Accueil » Dossier » Guide : transformer son mini PC Windows 10 en Media Center pour sa TV

Guide : transformer son mini PC Windows 10 en Media Center pour sa TV

1 : Un PC Stick en Media Center 3 : Le contrôle à distance du Stick PC 4 : Quelques réglages Windows 10 préalables 5 : Quel lecteur multimédia pour Windows 10 ? 6 : Musiques et Radios pour votre Media Center Windows 10 7 : Regarder les chaînes de TV sur son PC Windows 10 8 : Le meilleur de la TV façon WEB sous Windows 10 9 : Tout l’univers du streaming PC directement dans la TV 10 : Transformer l'écran d'accueil Windows 10 en portail TV

Optimiser la connexion réseau du Media Center

Dans l’installation de votre Stick, un élément doit requérir une attention particulière : la connexion réseau de la clé. Dans un monde où l’essentiel des contenus provient d’Internet et s’avère diffusé en streaming, la connexion réseau impacte fortement l’expérience utilisateur. En outre, la clé n’embarquant pas de stockage significatif, elle se retrouve contrainte d’aller chercher l’essentiel des contenus téléchargés sur Internet, sur les autres PC du foyer, sur un éventuel serveur domestique ou sur des NAS.

L’Ethernet : pas pratique

En théorie, la connexion Ethernet reste la solution la plus stable, la plus fiable et la plus rapide pour connecter le PC Stick au réseau local. Mais dans le cadre de ce format particulier de PC, c’est aussi la moins pratique. Aucun modèle ne comporte de port Ethernet en standard, ce qui impose d’y ajouter un adaptateur USB/Ethernet. En outre, la présence d’un tel port entraînerait forcément l’apparition d’un câble supplémentaire pendouillant de l’appareil.

Avantage d’être sur un authentique PC, l’adaptateur USB/Ethernet reste une solution envisageable et probablement même essentielle en cas d’utilisation 4K. Mais ne perdez pas de vue que la plupart des Sticks ne sont dotés que d’un ou deux ports USB et une telle solution condamnera l’un d’eux. De tels adaptateurs sont désormais disponibles à moins de 10 euros (chez UGreen par exemple). Il existe aussi des modèles Gigabit en USB 3.0 à moins de 20 euros.

Autre solution économique et pratique, vous pouvez opter pour un multiplicateur de ports USB doté d’un port Ethernet surtout si votre PC Stick est muni d’un port USB 3.0.

Wi-Fi : Attention aux limites

Image 3 : Guide : transformer son mini PC Windows 10 en Media Center pour sa TVD’une manière générale, pour des raisons aussi bien pratiques qu’esthétiques, on préfèrera donc une connexion sans fil Wi-Fi. Mais attention aux débits. Pour la lecture de films Full HD 1080p depuis le réseau local, il est impératif de disposer d’une connexion Wi-Fi N assez optimale, avec un signal fort. Autrement dit, il faut que Box et téléviseur soient proches. Quant aux flux 4K, ils sont difficilement envisageables sans bénéficier d’un bon Wi-Fi AC.

Quelques applications du Windows Store, facilement installables sur le PC Stick, peuvent vous aider à contrôler votre Wi-Fi et votre bande passante. Notamment des solutions comme Wi-Fi Tool ou Network Speed Test.

Vous trouverez les meilleures d’entre elles dans notre Diaporama des « 15 applis les plus geeks du Windows Store ».

Combiner Wi-Fi et CPL

Si le téléviseur, et par voie de conséquence le PC Stick, est trop éloigné de la box Internet ou du point d’accès Wi-Fi du foyer, l’astuce consiste à passer par le CPL en utilisant d’un côté un boîtier relié à la Box et juste à côté du téléviseur un boîtier CPL faisant office de borne Wi-Fi. Cette solution rapproche le signal Wi-Fi de média center et se montre préférable à un répéteur Wi-Fi qui tend à diviser par deux la bande passante sans fil. On trouve de tels kits chez Devolo (dLAN 1200+ ou dLAN 500), chez Netgear (PLW1000-100PES) et chez TP-LINK (TPL-WPA4220).

Sommaire :

  1. Un PC Stick en Media Center
  2. Optimiser la connexion réseau du Media Center
  3. Le contrôle à distance du Stick PC
  4. Quelques réglages Windows 10 préalables
  5. Quel lecteur multimédia pour Windows 10 ?
  6. Musiques et Radios pour votre Media Center Windows 10
  7. Regarder les chaînes de TV sur son PC Windows 10
  8. Le meilleur de la TV façon WEB sous Windows 10
  9. Tout l’univers du streaming PC directement dans la TV
  10. Transformer l'écran d'accueil Windows 10 en portail TV