Accueil » Dossier » Guide : transformer son mini PC Windows 10 en Media Center pour sa TV

Guide : transformer son mini PC Windows 10 en Media Center pour sa TV

1 : Un PC Stick en Media Center 2 : Optimiser la connexion réseau du Media Center 4 : Quelques réglages Windows 10 préalables 5 : Quel lecteur multimédia pour Windows 10 ? 6 : Musiques et Radios pour votre Media Center Windows 10 7 : Regarder les chaînes de TV sur son PC Windows 10 8 : Le meilleur de la TV façon WEB sous Windows 10 9 : Tout l’univers du streaming PC directement dans la TV 10 : Transformer l'écran d'accueil Windows 10 en portail TV

Le contrôle à distance du Stick PC

L’une des difficultés typiques des Sticks PC consiste à trouver la bonne méthode pour les contrôler en fonction de vos besoins. Ces appareils sont livrés sans clavier, sans souris et sans télécommande. Leur mise en œuvre initiale oblige donc à leur connecter un clavier et une souris USB. Une fois la configuration initiale terminée, d’autres méthodes de pilotage sont envisageables, à commencer par l’utilisation de clavier/souris Bluetooth.

Nous allons voir ici quelques solutions qui nous semblent les mieux adaptées à une gestion du PC Stick en tant que Media Center.

Des claviers à Trackpad intégré

D’une manière générale, il est fort probable que vous continuerez d’avoir besoin d’un clavier pour bien utiliser votre Stick PC, ne serait-ce que pour saisir les URL des sites à visiter ou entrer les mots de passe de connexions aux différents services de VOD et de musique en streaming auxquels vous êtes abonnés.

Comme les ports USB sont comptés, autant opter pour une solution qui n’utilise qu’un port USB. Vous pouvez par exemple choisir d’adopter un ensemble Clavier+Souris sans fil de Logitech à base de dongle Unifying pour n’occuper qu’un port USB (solutions MK235, MK330, MK270).
Nous leur préférons plutôt des claviers minimalistes et embarquant un trackpad à l’instar des Logitech K830 et K400+, du Microsoft AiO Media ou, mieux encore, du tout petit clavier « Rii Mini i8+ » très pratique et pensé pour un usage purement média-center, qui emporte notre préférence.

Des Télécommandes pensées PC

Si vous préférez une ergonomie plus proche de la télécommande, vous devrez vous orienter vers des solutions originales et atypiques, les PC Stick étant dépourvus de capteur infrarouge.
Il existe en effet sur le marché des télécommandes embarquant un gyroscope (pour traquer les mouvements dans l’espace et piloter le pointeur souris) et connectées au PC via un dongle USB. Certaines embarquent même un mini clavier sur leur face arrière.

On retiendra principalement deux modèles : la télécommande MELE F10 et l’excellente Mini i25 de Rii. Elles servent aussi de télécommandes universelles et programmables pour piloter la TV.

Contrôler depuis son Smartphone

Image 5 : Guide : transformer son mini PC Windows 10 en Media Center pour sa TVEnfin, il existe une autre méthode d’interaction avec votre PC Stick : le smartphone. Pour cela, il suffit d’installer un petit logiciel produit par Intel et dénommé Intel Remote Keyboard. Commencez par installer l’utilitaire sur le PC Stick depuis le site d’Intel. Redémarrez le PC une fois le logiciel installé.

Puis téléchargez sur votre Smartphone l’app correspondante depuis le Google Play Android ou l’Apple Store iOS. Lancez l’application. Si le smartphone est relié au même réseau Wi-Fi que votre PC Stick, ce dernier doit apparaître dans l’application. Cliquez dessus puis flashez le « QR Code » affiché sur le téléviseur.

L’écran tactile du smartphone se transforme alors en Trackpad et permet de piloter la souris et de réaliser toutes les gestuelles tactiles de Windows 10. L’app permet aussi d’afficher un clavier virtuel à l’écran du smartphone pour le transformer en clavier du PC Stick. Une solution simple et hyper efficace qui mérite réellement d’être testée.

Sommaire :

  1. Un PC Stick en Media Center
  2. Optimiser la connexion réseau du Media Center
  3. Le contrôle à distance du Stick PC
  4. Quelques réglages Windows 10 préalables
  5. Quel lecteur multimédia pour Windows 10 ?
  6. Musiques et Radios pour votre Media Center Windows 10
  7. Regarder les chaînes de TV sur son PC Windows 10
  8. Le meilleur de la TV façon WEB sous Windows 10
  9. Tout l’univers du streaming PC directement dans la TV
  10. Transformer l'écran d'accueil Windows 10 en portail TV