Accueil » Dossier » Guide : transformer son mini PC Windows 10 en Media Center pour sa TV

Guide : transformer son mini PC Windows 10 en Media Center pour sa TV

1 : Un PC Stick en Media Center 2 : Optimiser la connexion réseau du Media Center 3 : Le contrôle à distance du Stick PC 5 : Quel lecteur multimédia pour Windows 10 ? 6 : Musiques et Radios pour votre Media Center Windows 10 7 : Regarder les chaînes de TV sur son PC Windows 10 8 : Le meilleur de la TV façon WEB sous Windows 10 9 : Tout l’univers du streaming PC directement dans la TV 10 : Transformer l'écran d'accueil Windows 10 en portail TV

Quelques réglages Windows 10 préalables

Windows 10 est conçu comme une interface d’ordinateurs ou de tablettes et nécessite quelques ajustements ergonomiques pour une utilisation optimale comme interface télévisuelle.

L’un des premiers problèmes à régler est celui de l’authentification au démarrage du système. Deux cas se présentent : soit vous préférez que tous les habitants du foyer utilisent un même compte auto-activé au démarrage, soit vous préférez que chaque utilisateur se connecte avec son propre compte.

Si vous n’avez pas besoin de profils utilisateurs

Image 1 : Guide : transformer son mini PC Windows 10 en Media Center pour sa TVLe plus pratique consiste à créer un nouveau profil Windows utilisable par tout le monde. Il est en effet déconseillé d’utiliser votre compte personnel afin que tous ceux qui utiliseront le téléviseur n’aient pas accès à vos emails et autres données personnelles pouvant apparaître dans la barre de notifications.
Allez dans Paramètres ([Windows][I]), sélectionnez Comptes puis « Familles et autres utilisateurs » puis « Ajouter un autre utilisateur sur ce PC », cliquez « Je ne dispose pas des informations de connexion… » et suivez la procédure pour créer un nouveau compte Windows familial (par exemple ma-famille@outlook.com).

Image 2 : Guide : transformer son mini PC Windows 10 en Media Center pour sa TVLe plus simple est ensuite d’autoriser la connexion automatique à ce compte dès le démarrage de Windows. Appelez la boîte d’exécution en appuyant sur la combinaison [Windows][R], saisissez Netplwiz dans le champ Ouvrir et cliquez sur OK. Décochez « Les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe… ». Sélectionnez le compte familial dans la liste.

Évidemment, ce nouveau profil se voit immédiatement attribuer un espace de stockage en ligne OneDrive. Celui-ci pourra être utilisé pour rapidement transférer au PC Stick des photos, musiques et vidéos depuis n’importe lequel de vos PC. Il suffit de créer un dossier (ou plusieurs) dans cet espace OneDrive puis de l’incorporer en Partage à votre propre profil Windows/Onedrive (voir plus loin).

Si chacun doit avoir son propre profil

Image 3 : Guide : transformer son mini PC Windows 10 en Media Center pour sa TVDans ce cas, vous souhaitez conserver le démarrage via l’écran de sélection de l’utilisateur de Windows. Un conseil, faites-en sorte que chaque profil n’ait pas à saisir son mot de passe mais uniquement un code PIN bien plus rapide et simple à saisir.

Connectez-vous avec chaque profil, allez dans Paramètres ([Windows][I]), puis dans Comptes, puis dans Options de connexion. Dans la section Code PIN, cliquez sur Ajouter et suivez l’assistant.

Un dossier OneDrive partagé

Image 4 : Guide : transformer son mini PC Windows 10 en Media Center pour sa TVSi vous avez créé un profil Windows spécial pour le Stick, pensez à activer OneDrive sur ce dernier. Pour éviter la saturation de l’espace interne, pensez à placer le dossier de synchronisation de OneDrive sur la carte MicroSD ajoutée au PC Stick. Puis créez dans le OneDrive du compte familial un dossier « PC-Stick ».

Cliquez dessus du bouton droit et sélectionnez « Plus d’options de partage OneDrive ». Le navigateur Web s’ouvre sur la vue de votre OneDrive en ligne. Cliquez sur Partager. Cliquez sur « Envoyer un message électronique« . Saisissez l’adresse de votre compte Windows personnel.

Image 5 : Guide : transformer son mini PC Windows 10 en Media Center pour sa TVAllez maintenant sur votre PC personnel. Connectez-vous depuis le navigateur à votre compte OneDrive personnel. Dans la section Partagés, vous allez voir s’afficher le dossier PC-Stick créé. Cliquez dessus puis déployez le menu « … ». Sélectionnez Ajouter à mon espace OneDrive. Ouvrez ensuite l’explorateur de fichier Windows. Vous découvrirez alors que le dossier PC-Stick apparaît dans OneDrive comme si n’importe quel dossier de votre compte personnel (alors qu’il est en fait hébergé sur le compte familial du Stick PC). Tout fichier que vous copierez dans ce dossier sera automatiquement synchronisé vers le PC qui vous sert de Media Center. Voilà qui s’avèrera souvent très pratique!

Activez le mode tablette

Image 6 : Guide : transformer son mini PC Windows 10 en Media Center pour sa TVWindows 10 présente un véritable avantage sur Windows 7 dans un scénario Media Center : son « mode tablette ». Activé, ce dernier bascule le menu Démarrer en plein écran (créant ainsi une sorte de portail sur votre univers télévisuel) et force un fonctionnement plein écran sur toutes les applications. Un mode de fonctionnement évidemment pensé pour les tablettes mais qui se révèle tout aussi bien adapté à un usage 100% multimédia du PC.

Appelez les paramètres Windows ([Windows][I]), sélectionnez Système puis « Mode Tablette », cliquez sur  « Activé ». Placez le menu « Je me connecte » sur l’option « Passer automatiquement en mode tablette ».. Dans le menu « Lorsque cet appareil active… », choisissez l’option « Ne pas me demander et ne pas changer de mode ». Enfin, placez sur « Désactivé » l’option « Masquer les icônes… ».

Désactivez les notifications

Image 7 : Guide : transformer son mini PC Windows 10 en Media Center pour sa TVD’une manière générale, on apprécie peu lorsqu’on regarde un film ou une émission TV de voir surgir une notification à chaque e-mail ou information nouvelle reçue. Pour optimiser votre expérience, il est donc préférable de désactiver les notifications.

Au choix, vous pouvez soit :
– cliquer sur l’icône du centre de notifications et sélectionner le mode « Ne pas déranger »
– appeler les paramètres Windows ([Windows][I]), allez dans Système puis dans « Notifications et actions ». Placer sur « Désactivé » tous les interrupteurs de la section « Notifications ».

Sommaire :

  1. Un PC Stick en Media Center
  2. Optimiser la connexion réseau du Media Center
  3. Le contrôle à distance du Stick PC
  4. Quelques réglages Windows 10 préalables
  5. Quel lecteur multimédia pour Windows 10 ?
  6. Musiques et Radios pour votre Media Center Windows 10
  7. Regarder les chaînes de TV sur son PC Windows 10
  8. Le meilleur de la TV façon WEB sous Windows 10
  9. Tout l’univers du streaming PC directement dans la TV
  10. Transformer l'écran d'accueil Windows 10 en portail TV