Accueil » Dossier » Guide : transformer son mini PC Windows 10 en Media Center pour sa TV

Guide : transformer son mini PC Windows 10 en Media Center pour sa TV

1 : Un PC Stick en Media Center 2 : Optimiser la connexion réseau du Media Center 3 : Le contrôle à distance du Stick PC 4 : Quelques réglages Windows 10 préalables 5 : Quel lecteur multimédia pour Windows 10 ? 6 : Musiques et Radios pour votre Media Center Windows 10 8 : Le meilleur de la TV façon WEB sous Windows 10 9 : Tout l’univers du streaming PC directement dans la TV 10 : Transformer l'écran d'accueil Windows 10 en portail TV

Regarder les chaînes de TV sur son PC Windows 10

L’utilisation de Windows 10 promet une grande variété de solutions pour regarder la télévision directement depuis son PC, qu’il soit sous forme de Stick ou sous une forme plus classique. Dans le cadre d’un PC Stick, ce n’est certes pas le scénario le plus fréquent (à priori, vous regarderez plutôt les chaînes directement depuis le téléviseur ou votre Box TV) mais il est très utile à ceux qui le connectent directement à un moniteur par exemple pour le transformer en TV et à tous les scénarios qui nécessitent un « second tuner » (la box TV est utilisée pour enregistrer une chaîne et vous souhaitez en regarder une autre par exemple).

Depuis une App du Windows Store

Presque tous les grands groupes TV proposent leur propre App Windows Store pour bénéficier, sur PC, de leurs chaînes en direct. La plupart des opérateurs Internet en font de même, rediffusant notamment les chaînes de la TNT et leurs éventuels canaux propriétaires. Enfin, certaines Apps permettent d’accéder à la télévision française en Direct mais aussi à des chaînes internationales.
Voici les principales Apps TV à connaître et à installer sur votre Stick PC :

Les Apps des Groupes TV :

Image 1 : Guide : transformer son mini PC Windows 10 en Media Center pour sa TVMyTF1 : accédez aux 4 chaînes TF1, TMC, NT1, HD1 en direct ainsi qu’à leurs programmes en Replay et au service MyTF1 Xtra. Bonus amusant, MyTF1 se pilote aussi à la voix via Cortana.

FranceTV Pluzz : Les programmes de France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô) en direct ou Replay. Vous pouvez ajouter vos programmes favoris en raccourcis directement sur le menu Démarrer de Windows.

6play : M6, W9, 6Ter et les six chaînes purement digitales du groupe en accès direct et en Replay.

MyCanal : Toutes les chaînes TV de Canal + et de CanalSat (à condition d’avoir l’abonnement incluant l’accès via Internet) mais également les chaînes de la TNT. Les fonctions de gestion du direct permettent de remonter jusqu’à 8 heures plus tôt. L’application offre aussi l’accès aux Replays (plus de 7000 programmes) à rattraper en streaming ou en téléchargement !

Arte TV : Conçue au départ pour Windows 10, la principale qualité de cette application est de proposer un accès en Replay aux émissions d’Arte (avec un classement thématique bien fichu). Le direct est aussi présent mais en qualité standard et non HD.

NRJ12 : la chaîne de la TNT a aussi son application. Pour suivre le direct, revoir le meilleur des émissions en Replay et accéder à la grille des programmes.

Les Apps des opérateurs :

Image 2 : Guide : transformer son mini PC Windows 10 en Media Center pour sa TVLa TV d’Orange : l’application n’est pas d’une stabilité irréprochable, mais elle permet toutefois un accès simple et immédiat aux chaînes diffusées via Orange. La liste des chaînes reste cependant limitée à une petite cinquantaine. Espérons qu’Orange fasse un effort pour nous proposer une vraie UWP qui tienne la route prochainement.

SFR TV : à l’instar d’Orange, l’application de SFR n’a rien de bien original et a été conçue pour Windows 8. En revanche elle accueille un nombre étendu de chaînes et permet notamment de visionner BeIn Sports à l’heure où la chaîne sportive ne propose toujours rien pour Windows 10 (alors qu’une app est disponible sur XboxOne).

B.Tv : Bouygues est le seul opérateur à avoir déjà dégainé une app Windows 10 « UWP », fonctionnant sur PC, tablettes et smartphones. L’application donne accès à plus de 70 chaînes TV, propose un guide des programmes complet avec mécanisme d’alertes, permet de programmer la Bbox pour des enregistrements d’émission et donne accès aux radios et podcasts. Clairement un exemple à suivre.

Les autres Apps TV utiles du Windows Store :

Image 3 : Guide : transformer son mini PC Windows 10 en Media Center pour sa TVMiTV : Cette App propose 32 chaînes dont celles de la TNT ainsi que iTélé, Wéo, Mirabelle ; Alsace 20, Yvelines Premières, i24News et les 3 chaînes Belges de la RTBF plus RTC Télé Liège.

UniversalTV : l’application est largement envahie par la publicité dans son édition gratuite mais propose d’accéder simplement aux principales chaînes TV internationales. En l’état, il lui manque trop de fonctionnalités pour être recommandable mais elle a le mérite d’exister.

Instant TV : cette application ne diffuse aucune chaîne mais affiche le programme TV des chaînes françaises ce qui est toujours très pratique.

Depuis un logiciel PC traditionnel

Image 4 : Guide : transformer son mini PC Windows 10 en Media Center pour sa TVL’univers du Bureau Windows possède lui aussi ses logiciels d’accès aux chaînes TV. Leur ergonomie fortement basée sur la manipulation des fenêtres et la souris se prêtent un peu moins aux usages Media Center que les outils Windows Store présentés plus haut, mais ils sont fonctionnellement plus riches et plus complets.

ADSL-TV : Basée sur VLC, cette application réputée permet d’accéder aux chaînes Free, Alice, SFR ou Bouygues Telecom (pour peu que vous soyez abonné à l’un de ces opérateurs) depuis le PC ainsi qu’aux chaînes Play TV et un grand nombre de Web TV et de radions en ligne.

Captvty : Très simple d’emploi même si son interface est plutôt pensée pour afficher la TV dans un coin d’écran de son PC, Captvty est l’un des meilleurs outils du marché pour accéder à la TV de rattrapage des principales grandes chaînes françaises (37 chaînes au total). Il permet aussi d’accéder aux directs.

Depuis le navigateur WEB

Image 5 : Guide : transformer son mini PC Windows 10 en Media Center pour sa TVEnfin, la plupart des chaînes et des opérateurs proposent un accès direct via le navigateur Web. D’une manière générale, les navigateurs se montrent bien adaptés à une utilisation sur Media Center, notamment par sa capacité à pouvoir épingler des pages Web (et donc, ici, directement des chaînes TV) sur l’écran d’accueil.

Le portail TV d’Orange : 112 chaînes sont aujourd’hui accessibles aux abonnés Orange depuis ce portail. Les chaînes peuvent être triées par genre

Le portail TV de SFR : Plus de 120 chaînes sont reprises sur le portail TV des abonnés Internet de SFR.

Le portail TV De Bouygues Telecom : Limité à Firefox, le portail TV de Bouygues Telecom reste de peu d’intérêt tant leur excellente application Windows Store se montre plus adaptée et plus conviviale.

Le portail TV de Free : Un simple navigateur suffit pour accéder aux fonctionnalités « multipostes » de l’abonnement Free et profiter des différentes chaînes sur l’écran du PC.

BeinSportsConnect : Certes, il est nécessaire de passer par Internet Explorer ou Firefox pour accéder aux chaînes BeIn Sports. Mais cette solution reste pour l’instant – en attendant l’apparition d’une App Windows Store dont l’absence est d’autant plus surprenante qu’elle existe sur Xbox One – le meilleur moyen d’accéder à Bein 1/2/3 et aux sept canaux Bein Max.

Eurosport Player: Eurosport n’a pas encore porté son Player sur Windows 10 et son Windows Store. Dès lors, il est nécessaire d’utiliser un navigateur WEB pour profiter des contenus directs et VOD de la chaîne.

Sommaire :

  1. Un PC Stick en Media Center
  2. Optimiser la connexion réseau du Media Center
  3. Le contrôle à distance du Stick PC
  4. Quelques réglages Windows 10 préalables
  5. Quel lecteur multimédia pour Windows 10 ?
  6. Musiques et Radios pour votre Media Center Windows 10
  7. Regarder les chaînes de TV sur son PC Windows 10
  8. Le meilleur de la TV façon WEB sous Windows 10
  9. Tout l’univers du streaming PC directement dans la TV
  10. Transformer l'écran d'accueil Windows 10 en portail TV