Accueil » Dossier » Guide : transformer son mini PC Windows 10 en Media Center pour sa TV

Guide : transformer son mini PC Windows 10 en Media Center pour sa TV

1 : Un PC Stick en Media Center 2 : Optimiser la connexion réseau du Media Center 3 : Le contrôle à distance du Stick PC 4 : Quelques réglages Windows 10 préalables 5 : Quel lecteur multimédia pour Windows 10 ? 6 : Musiques et Radios pour votre Media Center Windows 10 7 : Regarder les chaînes de TV sur son PC Windows 10 9 : Tout l’univers du streaming PC directement dans la TV 10 : Transformer l'écran d'accueil Windows 10 en portail TV

Le meilleur de la TV façon WEB sous Windows 10

Évidemment, la Télévision est désormais un concept qui s’étend bien au-delà de la TNT et des chaînes traditionnelles. La TV à l’heure du Web se consomme à volonté et à la demande. Et votre PC Media Center est l’un des appareils qui peut en tirer le mieux profit. Nous allons ici nous focaliser sur les Apps Windows Store qui nous paraissent totalement indispensables à tout utilisateur Windows 10.

Netflix

Image 1 : Guide : transformer son mini PC Windows 10 en Media Center pour sa TVFaut-il présenter le service qui bouleverse tout le paysage audiovisuel national et international. Même si la version française de Netflix est sévèrement bridée par les contraintes nationales, le service reste une mine d’or de séries TV et de films en accès libre, dès lors que l’on y est abonné. Une source d’images quasi infinie.

Dominé par l’omniprésence de Netflix et par l’application officielle « Films & TV », l’univers de la VOD sous Windows 10 semble avoir du mal à s’émanciper. Les rares applications référencées comme CanalPlay et Videofutur ne semblent pas avoir été mises à jour depuis des années et se sont révélées inutilisables sur nos tests Windows 10.

YouTube

Image 2 : Guide : transformer son mini PC Windows 10 en Media Center pour sa TVGoogle boude Windows. Pour regarder les contenus de l’inévitable service vidéo, l’utilisateur peut opter pour l’interface WEB traditionnelle ou dénicher une application non officielle sur le Windows Store. Dans le cadre de notre scénario « Media Center », nous vous préconisons Hyper for YouTube, une app dans le pur esprit Windows 10 en matière d’ergonomie. Elle permet de naviguer dans le service avec aisance mais aussi de télécharger les vidéos pour profiter d’une qualité de reproduction optimale.

DailyMotion

Image 3 : Guide : transformer son mini PC Windows 10 en Media Center pour sa TVSi YouTube snobe officiellement Windows 10, ce n’est pas le cas de Dailymotion qui propose une véritable app UWP pour profiter de son service quel que soit le terminal Windows utilisé. L’application supporte l’affichage en 4K et vous permet de suivre vos chaînes préférées de façon très interactive. Elle simplifie également la gestion de votre propre chaîne et la publication de vos vidéos.

Twitch

Image 4 : Guide : transformer son mini PC Windows 10 en Media Center pour sa TVTrès présent et populaire dans l’univers Xbox One, Twitch.tv est étrangement absent du monde Windows 10. Les fans des sessions de jeux filmées pourront cependant se tourner vers un bon client non officiel, Unstream. Il permet de visionner les flux Live et vidéos à la demande, d’épingler vos canaux favoris sur l’écran d’accueil et de gérer votre liste de favoris.

Musique et Concerts

Image 5 : Guide : transformer son mini PC Windows 10 en Media Center pour sa TVPour les fans de musique, plusieurs applications du Windows Store viennent mettre des images au-dessus d’un son de qualité. Le service Vevo s’est imposé comme le compagnon indispensable des amateurs de clips vidéos même si l’on attend une application vraiment conçue pour Windows 10 (celle actuelle date de l’époque Windows 8).
Les amateurs de concerts seront rapidement déçus par la piètre qualité des Apps gratuites. C’est du côté des services payants comme iConcert et Qello qu’ils trouveront leur bonheur, même si ces applications restent davantage pensées pour Windows 8 que Windows 10.

Sommaire :

  1. Un PC Stick en Media Center
  2. Optimiser la connexion réseau du Media Center
  3. Le contrôle à distance du Stick PC
  4. Quelques réglages Windows 10 préalables
  5. Quel lecteur multimédia pour Windows 10 ?
  6. Musiques et Radios pour votre Media Center Windows 10
  7. Regarder les chaînes de TV sur son PC Windows 10
  8. Le meilleur de la TV façon WEB sous Windows 10
  9. Tout l’univers du streaming PC directement dans la TV
  10. Transformer l'écran d'accueil Windows 10 en portail TV