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Half Life²: The Lost Coast. Le pourquoi du comment

Quittes à parler de

Half-Life²
 

et de l'add-on dont on vous touchait un mot ici, autant faire une petite place à une curiosité qui sera téléchargée gratuitement via les serveurs

Steam

, pour tout heureux propriétaire du jeu. C'est tout un niveau qui fera son apparition pour les plus grands fans, et il se nomme "

Half Life² : the Lost Coast

".

Bien que l'arrivée prochaine de ce niveau est annoncée depuis au moins deux bons mois, maintenant, quelques précisions sont apportées de-ci, de-là, par les différents protagonistes qui ont un tant soit peu participé à la création de cette petite gâterie. On sait qu'à travers ce niveau, l'équipe de

Valve

a voulu se sortir les tripes en matière de qualité d'image et de texture, un peu à la façon de ce qu'à pu faire

Id Software

sur

Doom 3

. Moi, je dis "tant que ça reste jouable"…

Cependant, ça en dit long sur les performance que le PC devra aligner, afin d'essayer de faire tourner correctement ce dit niveau ! Les gens de chez

Valve

annoncent délibérément la couleur : il va falloir un processeur cadencé à 3.2 GHz, 1Go de RAM, et une carte graphique de chez "WaHaaaa" (si possible de dernière génération, donc). En fait, ce niveau s'"annonce comme un véritable démonstrateur technologique de ce que

Valve

aimerait mettre service dans ses prochaines productions.

Selon les premières impressions recueillies par les journalistes du site

Eurogamer.net

, il semble que la méticulosité des détails, et la gestion des éclairages dynamiques dans ce niveau ont une furieuse tendance a faire décrocher la mâchoire inférieure du spectateur. La technologie employée porte le doux nom de "HDR" (High Dynamic Range lighting), et non content de s'appliquer sur le niveau

The Lost Coast

, il pourra être activé sur la totalité du jeu

Half Life²

. Il semble qu'il soit maintenant possible de jongler avec des effets de surexpositions et de sous-expositions selon que l'on se trouve dans un extérieur à regarder stupidement le soleil, ou que l'on se trouve dans un intérieur sombre en pensant être à l'abris d'une quelconque saloperie que seul

Half Life

est capable de nous pondre.

L'objectif avoué de

Valve

est de faire du "photo réalisme"… A priori,

Valve

annonce la sortie du niveau dans les jours qui viennent… Comme me faisaient remarquer des lecteurs de

Présence-PC

"tu sais, Pete, la mesure du temps pour

Valve

n'est pas forcément la même que celle du commun des mortels"… Les pronostiques les plus favorables nous annoncent quelque chose de visible autour du mois de mai. Pour ceux qui se demandent qu'est ce qu'il va se passer ; et bien tout ce qu'on l'on sait pour le moment, c'est qu'on se retrouve au bord de la mer, à flanc de falaise, avec des rochers partout, et quelques habitations. Ce sera plein de vilaines bêtes et de vilains messieurs, et il faudra défourailler sévère pour espérer s'en sortir. La routine, quoi…