Accueil » Actualité » Half Life 2 Leak, pour y voir clair

Half Life 2 Leak, pour y voir clair

Cette sombre histoire a commencé par le “leak” du code source du très attendu Half Life 2 : entendez par là que le code source a été volé. Pour rappel, le code source est un ensemble de fichiers textes, écrits dans un langage de programmation donné. Il est écrit par les développeurs qui ensuite le « compilent », c'est-à-dire utilisent un outil de développement qui le transforme en un executable. L’executable ainsi que les fichiers contenant les textures, maps, sons et musiques constituent le contenu du cdrom qui sera présent dans la boite du jeu.

Tout a donc commencé par le leak du code source : suite à une attaque pirate contre l’ordinateur de Gabe Newell, product manager chez Valve Software, un individu se faisant appeler « Anonymous Leaker » a mis à disposition sur les sites et forums warez (sites et forums où communiquent les hackers) une archive contenant le code source du jeu Half Life 2. Quel était le contenu de cette archive ? Valve pretend officiellement que seulement un tiers du code source a été volé. Les programmeurs qui se sont procurés l’archive ont reussi à compiler le code et à produire les executables du jeu. Se pose donc une première question : si seulement 1/3 du code source a été volé, comment se fait-il qu’il soit possible de le compiler ? Deux réponses sont possibles : soit Valve essaye de minimiser l’impact du leak, pour freiner la chute des actions de VUG (Vivendi Universal Games), soit le code volé correspond à une version beta compilable de HL2 mais certes pas très avancée. Autre fait concernant le contenu du code source : on y trouve le code source du moteur physique Havok Ipion que Valve à acheté afin de développer son jeu. Ce dernier élément tend à balayer l’hypothèse d’un « leak volontaire à des fins publicitaires » de la part de Valve, bien que le code source de ce moteur physique ne soit pas si récent que ça.

La question que tout le monde se pose alors est la suivante : si le pirate a réussi à subtiliser le code source du jeu, pourquoi pas les niveaux, les sons et les textures ? Et bien il semble avoir réussi puisque depuis 2 jours, une « version beta du jeu » pesant la bagatelle de 1.4Gb circule actuellement sur Internet. Il s’agirait de la version de HL2 présentée au salon E3. Un patch corrigeant des problèmes de textures a également été mis à disposition. Un deuxième patch corrigeant d’autres problèmes serait en cours de confection.

Le but de cette action ? Le pirate aurait agit contre Valve Software afin de les obliger à arrêter de mentir au sujet de l’état d’avancement du jeu et de sa date de sortie : « what was leaked is what Valve has », HL2 serait donc bien loin d’être terminé. On peut donc supposer que sa sortie aurait été repoussée une enième fois, même si le piratage n’avait pas eu lieu.

Enfin, le pirate va plus loin : «To Valve: I suggest you stop lying to your customers about how much was stolen/compromised, or I'll have to release everything just to prove my point. And you know what you got, as I do. », si l’auteur de ce message est le véritable pirate, alors on peut s’attendre à voir débarquer d’autres versions pirates du jeu, peut être plus avancées que celles disponibles actuellement.