Accueil » Actualité » Harvard: iPod en fac de médecine

Harvard: iPod en fac de médecine

Depuis le 1er décembre 2005, la faculté de médecine d'Harvard aux Etats-Unis propose les cours magistraux des professeurs en écoute sur podcast, et ce à destination des étudiants et des professeurs (il faut être inscrit à l'université pour avoir accès aux cours). "C'est la première fois à ma connaissance qu'une école de médecine utilise l'iPod comme outil éducationnel pour distribuer l'intégralité du curriculum". dit John Halamka, reponsable de l'information à HMS (Harvard Medical School).

68% des étudiants équipés

Le projet est parti de l'idée que 68% des étudiants de l'école de médecine sont équipés d'iPod. Par ailleurs, les responsables du projet rappellent que les étudiants en plus d'écouter de la musique sur leur iPod, l'utilisent également pour écouter des podcast de chroniques tel celles de The New England Journal of Medicine. Dès lors, l'usage de l'iPod à des fins d'éducation parait très approprié.

Mieux acquérir la connaissance médicale

Pour autant, les podcast ne sont qu'un aspect des nouveaux outils que Harvard met en place pour permettre aux étudiants de mieux acquérir la connaissance médicale. Un site nommé MyCourses permet en effet de visionner des vidéos de cours, et est actualisé au quotidien. Mieux, un moteur de recherche permet de retrouver les vidéos qui traitent de tel ou tel thème dans les archives.

A quand ce système dans les universités française ?

Consulter notre sélection de baladeurs numériques