Accueil » Actualité » Haswell-E, Broadwell, Braswell, Skylake… la roadmap CPU Intel

Haswell-E, Broadwell, Braswell, Skylake… la roadmap CPU Intel

Intel lancçait ses dernières années ses processeurs avec la régularité d’un coucou suisse, mais la méforme du marché PC, la difficulté grandissante à graver des transistors toujours plus fins et le manque de concurrence ont cassé cette belle mécanique. Le fondeur se retrouve à faire du neuf avec du vieux (Haswell Refresh) et à étaler la sortie de ses nouvelles architectures. Au point qu’il est facile de se perdre dans son planning. Une roadmap récente vient faire le point.

Image 1 : Haswell-E, Broadwell, Braswell, Skylake... la roadmap CPU Intel

Cette feuille de route confirme à peu près de précédentes fuites. Pour 2014, il faudra faire avec Haswell Refresh dans les PC de bureau et Haswell-E pour les configurations les plus puissantes. Haswell-E qui est prévu pour le troisième trimestre, a priori septembre.

Dans les PC portables, Haswell sera remplacé par Broadwell à partir de la fin de l’année. Cette feuille de route est plus optimiste qu’une précédente : elle prévoit le lancement des Broadwell U 15 W et 28 W pour la fin 2014 et non le début 2015. 

2015 verrait non pas un mais trois lancements. Tout d’abord les Broadwell n’ayant pas pu arriver en 2014, notamment les versions K pour PC de bureau. Puis la génération Skylake pour le deuxième trimestre 2015. Skylake prendra la relève à la fois des Broadwell K, des Broadwell mobiles et des Haswell Refresh, qui bénéficieraient donc d’une longévité inhabituelle.

Enfin, sur le segment des processeurs à très basse consommation, les Atom Bay Trail seront mis à la retraite par Braswell. Ces puces seraient dévoilées dès le premier trimestre 2015.