Accueil » Actualité » Haswell : pas un cache L4 mais de la mémoire GPU

Haswell : pas un cache L4 mais de la mémoire GPU

Image 1 : Haswell : pas un cache L4 mais de la mémoire GPU

Chez Intel, les CPU Ivy Bridge ne sont pas encore sortis, mais ils semblent déjà être de l’histoire ancienne. Les rumeurs et les fuites se concentrent désormais sur Haswell, l’après Ivy Bridge, prévu pour 2013. Il y a peu on apprenait que les Haswell possèderaient un étage supplémentaire de mémoire cache, un L4. Cette rumeur est confirmée et précisée par nos confrères de Semi Accurate : selon eux cet espace mémoire serait en fait un tampon réservé au GPU de Haswell.

Baptisé Crystal Well ou Crystalwell, ce tampon aurait une capacité de 64 Mo, soit suffisamment pour servir de frame buffer. Placé dans le package du CPU, Crystal Well serait placé sur die séparé de celui du CPU/GPU. Les deux dies seraient posés sur un interposer, une couche de silicium supplémentaire faisant office d’interconnexion et permettant de créer un bus de données large à très haut débit.

Cette technologie coûterait cher à implémenter mais ses avantages sont nombreux : un gros tampon mémoire sur la puce permet de minimiser les allées et venues vers la mémoire vive principale, donc la bande passante nécessaire et la consommation électrique. Le performances du GPU devraient aussi bénéficier de cet espace dédié. Les PC portables – pardon, les Ultrabook – auraient donc beaucoup à gagner.