Accueil » Actualité » Haswell Refresh arriverait en avril

Haswell Refresh arriverait en avril

Image 1 : Haswell Refresh arriverait en avrilCore i7

Intel, en attendant Broadwell en fin d’année, devrait lancer une nouvelle série de processeurs en avril, sous le nom « Haswell Refresh ». Comme à la grande époque des Pentium III ou 4, cette « nouvelle » plateforme n’apporterait pas grand-chose : on parle de 100 MHz pour les processeurs, ce qui est tout de même assez faible quand une bonne partie des puces du marché dépasse les 3 000 MHz…

Le Core i7-4790 remplacerait par exemple les Core i7-4771 et 4770K (3,6 GHz contre 3,5 GHz), le Core i5-4460 remplacerait le Core i5-4440 (3,2 GHz contre 3,1 GHz), etc. L’idée serait simple : il faut ajouter 20 à la référence d’un processeur existant et 100 MHz à sa fréquence pour obtenir son équivalent en Haswell Refresh (le Core i5-4670 deviendrait un Core i5-4690, par exemple). Il faut noter que les références K, destinées à l’overclocking, ne devraient pas arriver directement, peut-être pour mettre en avant les futurs Broadwell K.

Assez étonnamment, les chipsets de la série 9 ne sont pas attendus en avril, mais en mai. Étant donné que ces derniers n’apportent que la compatibilité Broadwell et que la prise en charge du Sata Express n’est pas prévue sur les Z97 et H97 selon les rumeurs, ce n’est pas réellement un problème : les processeurs Haswell Refresh seront compatibles avec les cartes mères basées sur les chipsets de la série 8.

Au final, rien ne va vraiment changer chez Intel : pas de nouveaux chipsets, un gain en fréquence anecdotique et (ce qui explique cette montée en fréquence ridicule) une concurrence toujours incapable de proposer un produit compétitif, même face aux modèles milieu de gamme du fondeur.