Accueil » Actualité » Haswell « Refresh » : aussi pour les Xeon ?

Haswell « Refresh » : aussi pour les Xeon ?

Image 1 : Haswell « Refresh » : aussi pour les Xeon ?Xeon

Les rumeurs sur Haswell « Refresh » sont de plus en plus insistantes, et Intel devrait bien annoncer d’ici moins d’un mois une « nouvelle génération » de processeurs avec — tenez-vous bien — 100 MHz de plus, comme à l’époque des Pentium III et autres Athlon. Et les processeurs Core de la gamme grand public ne seraient pas les seuls à être mis à jour : Intel pourrait aussi améliorer les Xeon E3 v3.

Pour rappel, les Xeon de la gamme E3 v3 sont équivalents aux Core i5 et autres Core i7 Haswell (4xxx) : il s’agit de processeurs utilisables uniquement seuls, qui utilisent la même architecture que les puces grand public, la principale différence étant la prise en charge de la mémoire ECC. Ils sont tellement proches des processeurs grand public qu’ils utilisent le même connecteur (LGA 1150), sont vendus au même prix et sont parfois mêmes équipés d’un IGP, vendu sous le nom Intel HD P4600 ou P4700.

Les Xeon E3 v3 « Refresh » sont attendus au second trimestre 2014 (sans date, mais on peut parier sur la même que les Core, début mai) avec 100 ou 200 MHz de plus, comme dans la gamme grand public.

Le vrai successeur des Xeon E3 v3 (Xeon E3 v4 ?) est attendu en 2015, avec des processeurs basés sur le core Broadwell. Ce core va succéder à Haswell et devrait être gravé en 14 nm, avec quelques améliorations.