Accueil » Actualité » HDBaseT : l’Ethernet pour remplacer le HDMI

HDBaseT : l’Ethernet pour remplacer le HDMI

Image 1 : HDBaseT : l'Ethernet pour remplacer le HDMI

HDBaseT, voilà un nom qu’il faudra peut-être s’habituer à prononcer. C’est celui d’une nouvelle interface qui promet de faire circuler des données, des flux vidéo ou audio, mais aussi un fort courant électrique sur un simple câble Ethernet.

Promue par la HDBaseT Alliance, dont les membres fondateurs sont rien moins que LG Electronics, Samsung Electronics, Sony Pictures, l’interface HDBaseT se pose donc en concurrente directe de la prise audio/vidéo universelle la plus répandue aujourd’hui, la HDMI. Elle offre néanmoins certains avantages.

Reprennant les bases des interfaces Ethernet classiques, la HDBaseT supporte le chaînage des périphériques ou les topologies en étoile. Elle offre aussi une portée très longue : jusqu’à plusieurs centaines de mètres (avec des répétiteurs) contre quelques mètres seulement pour le HDMI. En outre la HDBaseT peut alimenter un périphérique consommant jusqu’à 100 W, ce qui suffit à un téléviseur de taille respectable. Enfin, si la HDBaseT se limite pour l’instant à une bande passante de 10.2 Gbps (Ethernet 10Gb), elle pourrait évoluer de la même manière que l’Ethernet vers 40 Gbps ou 100 Gbps.

Malheureusement, la HDBaseT Alliance n’a pas prévu de rendre son projet libre de droit. Les constructeurs intéressés devront donc acquitter une licence d’utilisation, comme pour le HDMI. La toute première spécification de la norme HDBaseT a été publiée le 29 juin dernier, en même que l’annonce de la formation de l’Alliance. L’Alliance est très optimiste et pense que les premiers produits compatibles seront lancés au cours du second semestre 2010, avant une adoption massive en 2011. Nous serons plus prudents, et attendrons de voir déjà une démonstration fonctionnelle.

Image 2 : HDBaseT : l'Ethernet pour remplacer le HDMI