Accueil » Actualité » HDMI Alternate Mode : un flux HDMI 1.4b sur un port USB type-C

HDMI Alternate Mode : un flux HDMI 1.4b sur un port USB type-C

Il est déjà possible d’utiliser un port USB Type-C pour profiter de l’USB 3.1, du DisplayPort et du Thunderbolt. On pourra bientôt ajouter l’HDMI 1.4b à cette liste grâce à l’HDMI Alt Mode.

Image 1 : HDMI Alternate Mode : un flux HDMI 1.4b sur un port USB type-CLe HDMI Alternate Mode

Le consortium en charge de l’HDMI annonce le HDMI Alternate Mode (ou Alt Mode), un standard qui permettra de directement relier un port USB Type-C à un port HDMI sans avoir besoin d’adaptateurs ou de dongles. La technologie devrait être principalement utilisée par les terminaux mobiles, comme les ordinateurs portables, les tablettes et les smartphones qui pourront plus facilement se connecter à un écran, téléviseur ou vidéoprojecteur.

Commercialisation en 2017

Malheureusement, le HDMI sur USB-C ne sera que du HDMI 1.4b. On pourra donc y relier un écran 4K, mais seulement à 30 Hz. Il donnera aussi accès au HDMI with Ethernet qui permet de connecter un appareil à un réseau sans avoir à utiliser un câble réseau supplémentaire. Sachant que les caractéristiques techniques de l’HDMI Alt Mode viennent tout juste d’être publiées, on peut s’attendre à ce que les premiers terminaux compatibles soient commercialisés en 2017.