Accueil » Actualité » HDMI Premium, des câbles certifiés pour la 4K toutes options

HDMI Premium, des câbles certifiés pour la 4K toutes options

Image 1 : HDMI Premium, des câbles certifiés pour la 4K toutes options

Le HDMI Licensing, organisme chargé d’attribuer les licences HDMI (si, si), a décidé de ranimer le débat sur la qualité des câbles HDMI. Débat que l’on croyait caduc depuis des années, depuis que personne n’avait vraiment réussi à distinguer une différence entre une image affichée via un câble à 5 € et un à 50 €. Mais la norme évolue continuellement pour supporter une bande passante toujours plus élevée et le HDMI licensing a donc décidé de créer une certification spéciale.

Les câbles HDMI Premium seront ainsi garantis capables de délivrer les 18 Gbit/s à la norme HDMI 2.0 avec toutes ses options. Ils pourront donc transporter des vidéos 4K/Ultra HD avec HDR, couleurs étendues, etc. La certification HDMI Premium garantira également que les câbles n’émettent pas trop d’interférences électromagnétiques, afin de ne pas perturber les autres équipements environnements ou les liaisons WiFi.

Évidemment, cette annonce est du pain béni pour les fabricants de câbles qui pourront commercialiser de nouvelles gammes Premium, très probablement plus chères. Le surcoût sera-t-il justifié ? Rien n’est moins sûr. Certes un câble HDMI standard (Cat. 1) n’est testé que jusqu’à 2,5 Gbit/s et un câble High Speed (Cat. 2) jusqu’à 10,2 Gbit/s. Mais le HDMI Licensing lui-même assure dans sa FAQ que les câbles High Speed existants sont suffisants pour profiter de la 4K à 60 Hz. Alors, s’il est tout à fait possible que certains câbles anciens câbles ne tiennent pas les 18 Gbit/, il y a de fortes chances pour qu’une majorité des câbles modernes soient de qualité « Premium, même s’ils n’en portent pas le nom (ou le prix).