Accueil » Actualité » HDR : la guerre de Dolby face au standard ouvert HDR10 risque de compliquer les choses

HDR : la guerre de Dolby face au standard ouvert HDR10 risque de compliquer les choses

On ne sait toujours pas quel standard va s’imposer pour les vidéos HDR, alors que les derniers téléviseurs haut de gamme sont déjà annoncés compatibles.

Image 1 : HDR : la guerre de Dolby face au standard ouvert HDR10 risque de compliquer les choses

Les analystes d’ABI Research sont encore perplexes face à la technologie HDR (détaillée dans notre dossier UHD Premium). Difficile de savoir comment la guerre des technologies va aboutir. Le standard propriétaire de luxe Dolby Vision fait face au standard ouvert HDR10. Les fabricants de téléviseurs se sont plutôt tournés vers le standard HDR10, plus facile à gérer (mise à jour de firmware possible), et surtout moins cher : la techno Dolby Vision nécessite l’intégration d’une puce électronique spéciale dans le téléviseur, et un processus de certification. Dolby Vision va toutefois un peu plus loin que le HDR10, avec des niveaux de luminosité maximale plus élevés.

Quel standard pour quoi ?

Le problème, c’est que les grands studios HBO, Paramount, Sony Pictures et Universal se sont alliés à Dolby ! Du coup, on imagine que le HDR de Dolby sera utilisé pour les contenus à la demande : streaming et vidéo à la demande (ABI n’évoque même pas le support physique Blu-ray). Le HDR10 serait cantonné à la diffusion des chaînes de télévision. Selon nous, seuls les téléviseurs haut de gamme devraient être compatibles Dolby Vision, tandis que les modèles milieu de gamme se contenteront du HDR10.