Accueil » Actualité » HDR10+, encore un nouveau standard pour les vidéos HDR

HDR10+, encore un nouveau standard pour les vidéos HDR

Comme si ce n’était pas déjà assez compliqué…

Image 1 : HDR10+, encore un nouveau standard pour les vidéos HDRCertaines migrations technologiques se font plus simplement que d’autres. Dans le cas du passage aux contenus HDR, hélas, l’industrie s’est pris les pieds dans le tapis et titube de labels trompeurs à standards concurrents. Dernier soubresaut en date : la création par Samsung et Amazon d’un nouveau standard, le HDR10+.

À lire aussi :
Les secrets de l’Ultra HD Premium

Un meilleur HDR, encore

Sur le papier, le HDR10+ a tout pour plaire. Il est une extension du HDR10, et reste ouvert. Sa seule nouveauté, a priori, est le support du Dynamic Tone Mapping, une fonction présente dans le standard concurrent Dolby Vision mais absente du HDR10, qui permet une gestion plus fine du HDR d’une image à l’autre.

Toute la gamme Samsung SUHD 2017 est déjà compatible. Les modèles SUHD de 2016 le deviendront via une mise à jour du firmware distribuée au second semestre. Amazon de son côté promet que des vidéos HDR10+ seront diffusées via son service Amazon Prime Video cette année. 

Les consommateurs n’auront donc plus qu’à choisir entre téléviseurs capables de lire des contenus HDR, mais incapables de restituer le taux de contraste nécessaire, ceux compatibles HDR10, ceux compatibles Dolby Vision, ceux certifiés Ultra HD Premium et ceux, enfin compatibles HDR10+.