Accueil » Actualité » Heliodisplay : un ecran dans l’espace

Heliodisplay : un ecran dans l’espace

S'il y a bien un truc qui m'a émerveillé lorsque j'avais 9 ans, c'était lorsque j'avais vu, dans la "

Guerre des Etoiles

", ce robot en forme de suppositoire géant projeter une image de la princesse Leïa dans l'espace (

Au secours Obi Wan ! Vous êtes notre seul espoir….

). J'étais très naïf à l'époque, j'étais persuadé que ce système holographique existait réellement, et avait été créé pour les besoins du film, tout comme j'était persuadé que R2 et C3PO étaient de vrais robots, et non des carrosseries creuses abritant des acteurs.

Espèce d'espace

Pour en revenir à l'image holographique, il est important de souligner que le procédé de l'image 3D se tenant dans l'espace est encore loin d'être au point. Cependant, d'après nos confrères anglophones de

The Inquirer,

une société américaine aurait réussi à mettre au point un système permettant d'afficher une image 2D dans l'espace ! L'appareil se nomme

Heliodisplay

. Ce dispositif se branche sur un PC via une simple prise USB. Le principe est de "capter" de l'air ambiant, et de le bombarder avec un jet de lumière, restituant ainsi dans l'espace l'image qui doit théoriquement s'afficher sur un écran. Mais là où ça devient vraiment top, c'est que, d'après l'inventeur, on peut inter-agir avec l'image, à l'aide de son index en guise de "pointeur de souris" (ou aussi avec son pouce, son majeur, son annulaire, ou son auriculaire).

Le prix de l'air

La société qui fabrique ce truc, Io2Technology, nous garantit que l'air "exploité" par le système d'image n'est pas transformé par l'additif d'un produit quelconque. Comme dirait l'autre "on demande à voir", mais vu le prix public annoncé de ce moniteur spatial, on se dit que ce n'est pas demain la veille… Un appareil restituant une image spatiale, de la taille de celle qui pourrait être affichée sur un écran 22'', est annoncé à un prix dépassant 18 000 dollars. Ca donne toute de suite envie d'economiser son oxygène.