Accueil » Actualité » HGST He10 : 10 To avec de l’hélium mais sans SMR

HGST He10 : 10 To avec de l’hélium mais sans SMR

Image 1 : HGST He10 : 10 To avec de l'hélium mais sans SMR

HGST vient d’annoncer son disque dur Ultrastar He10 d’une capacité de 10 To rempli à l’hélium, mais sans utiliser la technologie SMR. Pour rappel, en juin dernier, HGST avait débuté la commercialisation de son Ultrastar Ha10 qui était lui aussi rempli d’hélium, mais qui utilisait la technologie SMR. Celle-ci permet d’augmenter la densité des plateaux, mais a pour conséquence de réduire fortement les performances lors de certaines opérations d’écriture. Les Ha10 sont donc plutôt réservés au stockage. A contrario, les nouveaux He10 utilisent la technologie plus classique PMR d’enregistrement magnétique perpendiculaire.

7 plateaux à 7200 RPM

La filiale de Western Digital utilise toujours 7 plateaux tournants à 7200 tours par minute dans un format classique de 3,5 pouces et propose le He10 en version SATA 6 Gbps ou SAS 12 Gbps. On trouve 256 Mo de mémoire cache et une latence moyenne de 4,16 ms. HGST annonce un débit maximal de 249 Mo/s, un MTBF de 2,5 millions d’heures pour une garantie de 5 ans. À titre de comparaison, le Ha10 dispose d’un MTBF de 2 millions d’heures et d’un débit maximal de 157 Mo/s.

HGST n’a pas annoncé le prix du He10, mais il devrait piquer, puisque le He8 de 8 To se trouve pour environ 700 euros. Ce qui n’empêche pas leur déploiement rapide puisqu’il y a déjà 4 millions de disques durs de la marque utilisant l’hélium qui ont trouvé leur place au sein de centre de données. Quant à la concurrence, on attend toujours les disques de 10 To de Seagate prévus pour la fin de l’année. Pour le moment, l’entreprise se limite à une capacité de 8 To.