Accueil » Actualité » HighPoint : la carte USB 3.0 la plus rapide du monde ?

HighPoint : la carte USB 3.0 la plus rapide du monde ?

Image 1 : HighPoint : la carte USB 3.0 la plus rapide du monde ?HighPoint

HighPoint, spécialiste des périphériques de stockage, vient de présenter une nouvelle carte USB 3.0 pour PC, la RocketU 1144C. La particularité de ce modèle ? Elle intègre quatre ports USB 3.0 totalement indépendants et est compatible UAS, un protocole qui permet d’améliorer les performances en USB 3.0.

Quatre contrôleurs

La carte est interfacée en PCI-Express 2.0 x4 et offre donc une bande passante totale de 2 Go/s. Elle intègre un contrôleur PLX qui va séparer les lignes, ainsi que quatre contrôleurs USB 3.0 de chez Asmedia, chacun relié à une ligne PCI-Express 2.0. Chaque port USB 3.0 dispose donc de son propre contrôleur et d’une bande passante garantie de 500 Mo/s, la bande passante maximale de l’USB 3.0. Généralement, les cartes USB 3.0 en PCI-Express n’ont qu’un seul contrôleur pour plusieurs ports et s’interfacent en PCI-Express x1 (250 Mo/s ou 500 Mo/s selon les cas).

Dans la majorité des cas, avec un disque dur ou un lecteur de cartes, la carte de HighPoint n’apportera rien, mais avec plusieurs SSD externes dans un boîtier compatible UAS (le LaCie Rugged par exemple), elle prendra de l’intérêt : un périphérique USB 3.0 rapide peut dépasser les 400 Mo/s.

La carte est vendue 110 $ et est compatible Windows 7 et Windows 8 (avec des pilotes) et Linux (sans pilotes, noyau 2.6.31 au minimum) mais pas Mac OS X. Attention tout de même à un point : il faut bien évidemment un connecteur PCI-Express 2.0 x4 libre, ou — à défaut — un connecteur PCI-Express x8 ou x16.