Accueil » Actualité » Hitachi et son watercooling pour portables

Hitachi et son watercooling pour portables

Image 1 : Hitachi et son watercooling pour portablesHitachi a annoncé qu’il était en train de développer des solutions watercooling pour ordinateur portable. Selon la firme, sa solution s’adresse avant tout au Desktop Replacement (transportable). Elle vise officiellement les modèles ayant une diagonale allant de 17 à 20 pouces et continue de vendre uniquement ce genre de solution aux OEM. Si aucune date précise n’a été donnée, Hitachi parle d’une commercialisation autour de 2008.

Le kit watercooling pour portable doit être fin

Ces révélations ont été faites lors d’une interview au webzine TechOn !. Le modèle en cours de conception inclut pour l’instant une pompe intégrée au waterblock refroidissant le processeur (le tout ayant une hauteur de 11 mm), un dissipateur intégrant les ventilateurs et le réservoir et les autres waterblocks utilisant des plateaux en cuivre d’une épaisseur de 1,6 mm, servant au refroidissement des puces présentes dans la configuration (GPU, chipset, etc.). Le kit se veut donc fin ce qui s’avère un détail important pour un ordinateur portable, aussi transportable soit-il.

Hitachi estime que les puces qui seront intégrées dans les transportables du futur pourront atteindre des TDP variant entre 70 et 200 W. Elle justifie donc la présence de son système qui transporte l’énergie vers le dissipateur situé dernier l’écran LCD.

Ne pas sacrifier le design, quid du poids ?

À la lecture de cette annonce, notre première interrogation fut de savoir si un dissipateur de chaleur à l’arrière de l’écran n’allait porter un coup au design du châssis. Hitachi répond qu’il y aura deux types de radiateur, l’un large est fin utilisant toute la surface de l’écran, l’autre gros et compact visant à être placé sous le clavier. Elle parle aussi de dissipateur incluant deux ou trois ventilateurs en fonction de la configuration. Bref, la firme ajoute qu’elle ne compte pas standardiser ses produits, mais s’adapter à la demande des OEM, ce qui semble être une donnée sine qua non dans le monde des ordinateurs portables.

Au niveau des interrogations, on peut se demander si le poids après installation de ce kit, ne risque pas de souffrir davantage. Certes, les transportables ne sont pas faits pour être déplacés régulièrement. Néanmoins, l’avantage d’un ordinateur de ce type est d’être moins encombrant qu’un PC de bureau et une solution qui alourdit le poids de ces machines déjà relativement lourdes ne serait pas des plus séduisantes.

Un avenir dans les 15 pouces, mais pas les ultraportables

Hitachi semble néanmoins croire en son projet et à l’avenir du watercooling dans les portables. Il envisage même dans un futur proche l’intégration d’un tel système dans des ordinateurs 15 pouces, voire même plus petit. Il met en avant la faible nuisance sonore comparée à un système à air. Hitachi met tout de même un frein à ses projets en reconnaissant que ce genre de système n’est clairement pas adapté au monde des ultraportables.

On se souvent qu’Hitachi est rentré dans le monde merveilleux du watercooling il y a peu. Nous vous parlions déjà de ses premiers projets en 2004 dans notre actualité « Kit Watercooling Hitachi ». Destinée aux OEM, la firme fabrique aussi des kits watercooling pour disque dur (cf. « Hitachi, NEC et le watercooling des disques durs »).