Accueil » Actualité » Hitachi veut vendre sa branche disque dur ?

Hitachi veut vendre sa branche disque dur ?

Plusieurs sources affirment qu’Hitachi serait en train d’envisager la vente de sa branche disque dur. Rien n’est encore confirmé, mais on obtient de plus en plus d’informations à ce sujet. On ne sait pas encore si la firme vendrait tout le département ou simplement une partie. On ne sait pas non plus si elle abandonnerait totalement cette activité ou si elle travaillerait en partenariat avec l’acquéreur.

Une vente partielle à l’horizon

Il semblerait néanmoins que ce soit la seconde option qui se dessine à l’horizon. De nombreuses sources affirment que la banque Merrill Lynch aurait contacté plusieurs fonds d’investissement pour leur proposer d’investir. Hitachi serait donc, si cela se confirme, en train de chercher les fonds nécessaires pour ressusciter sa branche disque dur.

Nous pensons clairement qu’Hitachi ne souhaite pas vendre sa division disque dur, mais a besoin de sang nouveau. Au mois de mai, un haut responsable de la compagnie à clairement dit qu’il « ne lèverait pas le drapeau de la reddition » en parlant de sa division disque dur et téléviseur à écran plat, qui connaît aussi des jours difficiles. Vendre une partie de sa branche à un fond d’investissement lui donnerait néanmoins un nouveau départ.

Une branche qui va mal

Il faut savoir que la firme est aujourd’hui dans une position délicate. Depuis le rachat de la division disque dur d’IBM en 2002, pour 2 milliards de dollars, le Japonais, n’a pas eu une année affichant des profits. Rien qu’en 2006, il a accusé une perte de 375 millions de dollars (soit 60 % de plus que 2005). Détenant moins de 20 % du marché, il tente tant bien que mal de sortir la tête de l’eau. Il a promis aux investisseurs qu’il serait bénéficiaire cette année, a fermé une usine au Mexique et supprimé 4 500 emplois.