Accueil » Actualité » Holodesk : un bureau holographique chez Microsoft

Holodesk : un bureau holographique chez Microsoft

Image 1 : Holodesk : un bureau holographique chez Microsoft

Microsoft a présenté Holodesk, un des projets de son laboratoire Microsoft Research Cambridge. Il s’agit d’un environnement bureautique holographique. L’utilisateur peut manipuler des objets virtuels avec ses mains, comme le montre la vidéo ci-dessous.

Toucher ses pages Internet

La firme a intentionnellement donné peu de détail sur sa technologie. Il ne s’agit pas d’un produit commercialisable, mais d’expérimentations dans le domaine des NUI (Natural User Interface ou interface utilisateur naturelle). C’est une discipline qui a été popularisée ces dernières années avec la démocratisation des écrans tactiles et des systèmes tels que le Kinect ou la WiiMote.

Microsoft admet que ce n’est pas le premier système du genre et il est vrai que de temps en temps, nous vous rapportons les diverses expériences issues du Japon (cf. « Les premiers hologrammes tactiles ») des États-Unis (cf. « Communiquer en 3D avec un hologramme ») et même de la Belgique (cf. « Un écran holographique tactile »). Le prototype de Microsoft se différencie néanmoins des autres par l’utilisation d’algorithmes dédiés aux GPGPU et de miroirs semi-réfléchissants pour plus de fluidité et de réalisme dans la projection d’hologrammes 3D. L’image projetée va traverser le miroir pour donner à l’utilisateur un effet stéréoscopique. Un caméscope suit son visage pour ajuster la profondeur des éléments. Ses mouvements sont perçu à l’aide d’un système Kinect qui va permettre d’interagir avec les objets 3D.

La portée de ces recherches est importante. En plus d’une application dans le monde des jeux vidéo, il est facile d’envisager l’utilisation de Holodesk dans le monde du design, des systèmes d’appoint, kiosques, etc.

Holodek par Microsoft