Accueil » Actualité » HoloLens ou les lunettes holographiques de Microsoft

HoloLens ou les lunettes holographiques de Microsoft

Image 1 : HoloLens ou les lunettes holographiques de MicrosoftHoloLens de Microsoft
Microsoft a utilisé le prétexte de la conférence Windows 10 pour présenter un nouveau « PC », HoloLens, une paire de lunettes connectée à Internet et qui utilise un système de réalité augmentée pour créer des hologrammes. La démonstration était la plus fascinante de toute la conférence. Le projet semble être encore loin de la commercialisation. Microsoft a seulement affirmé qu’il le mettrait sur le marché durant la durée de vie de Windows 10. Pour mémoire, ses systèmes d’exploitation ont une durée de vie d’environ dix ans.

Un projet prometteur, mais encore précaire

Nous n’avons pas de détails techniques sur HoloLens, à l’exception du fait qu’il soit un PC à part entière, c’est-à-dire qu’il ne dépend pas d’un autre terminal pour fonctionner et qu’il utilise un Holographic Processing Unit. On ne sait pas encore ce que cela signifie et en quoi ce processeur est différent d’un CPU ou un GPU. Nous savons seulement qu’il traite les données des capteurs, ce qui le rapproche d’un DSP ou SoC. On sait aussi que le capteur de profondeur à un champ de vision de 120º x 120º ce qui lui permet de capter la position des mains, même si les bras sont presque le long du corps.

Pour l’instant, HoloLens est surtout présenté comme un outil qui serait utilisé par des ingénieurs ou des designers. Il y avait beaucoup de manipulation d’objets en 3D et les applications étaient avant tout professionnelles. Il semble être un croisement entre un casque de réalité virtuelle et Google Glass. Le potentiel est important, mais l’outil est encore à un stade précaire de développement.

Microsoft HoloLens