Accueil » Démontage » HP et Lenovo adoptent le Thunderbolt

HP et Lenovo adoptent le Thunderbolt

Image 1 : HP et Lenovo adoptent le ThunderboltLa station HP Z820.

En dehors du monde Apple, l’interface Thunderbolt est à peu près inexistante. Acer, qui avait choisi de l’intégrer dans ses premiers Ultrabook a même récemment fait machine arrière. Le fait que HP décide d’ajouter le Thunderbolt 1 et même 2 a sa nouvelle génération de stations de travail est donc un petit événement.

L’arrivée du Thunderbolt chez HP est un rien timide. Un seul port de première génération trouve place dans les HP ZBook 15 et 17. Il sera donc possible de chaîner plusieurs disques durs externes et un écran, mais avec une bande passante limitée. Apple sur ses MacBook Pro est plus généreuse, qui intègre deux ports Thunderbolt pour de meilleures performances et plus de souplesse.

Les stations de travail fixes Z420, Z620 et Z820, elles reçoivent adoptent le Thunderbolt 2. Pour rappel, cette évolution de la norme est assez timide : la bande passante totale d’un port/câble n’augmente pas, mais au lieu d’avoir deux canaux de 10 Gbit/s séparés, on bénéficie d’un seul canal de 20 Gbit/s, indispensable pour véhiculer des flux vidéos 4K, par exemple.

Terminons en soulignant que Lenovo ajoute aussi un port Thunderbolt à ses nouveaux PC portables professionnels ThinkPad W540. Le monde PC pro finit donc par goûter timidement à Thunderbolt. Espérons que ceci permette aux périphériques de baisser enfin de prix.