Accueil » Actualité » HP fait de moins en moins d’argent

HP fait de moins en moins d’argent

Image 1 : HP fait de moins en moins d'argentUn concept HP

HP vient de publier ses résultats financiers pour son troisième trimestre budgétaire qui s’est terminé le 31 juillet dernier et les résultats ne sont pas bons. Son chiffre d’affaires stagne à 27,6 milliards de dollars (20,1 milliards d’euros), ce qui représente une hausse de seulement 1 %. Ses bénéfices dégringolent par contre de 29 % pour descendre en dessous de la barre symbolique du milliard pour atteindre 985 millions de dollars (742,9 millions d’euros).

Une réalité difficile

Nous ne sommes pas surpris. Nous savions que les résultats en hausse du début d’année masquaient une vilaine réalité qui commence aujourd’hui à pointer le bout de son nez. HP manque de vision à long terme et cela se ressent depuis plusieurs trimestres (cf. « Baisse de 32 % des bénéfices de HP »). Et au lieu de sortir des produits vraiment nouveaux, il continue sa vague de licenciement (cf. « HP va supprimer 11 000 à 16 000 postes supplémentaires »).

Une hausse qui risque de ne pas durer longtemps

La seule note positive est que les ventes de PC ont augmentée de 12 %, la croissance étant principalement due aux entreprises qui mettent leurs machines à jour depuis la fin de Windows XP. C’est ce qui explique aussi en partie le fait que le chiffre de la division entreprise est en hausse de 2 %. Le reste de la société est en baisse. Le groupe impression perd 4 %, les services aux entreprises ont un revenu qui descend de 6 % et les logiciels chutent de 5 %.