Accueil » Actualité » HP pense livrer un ordinateur à memristor d’ici 10 ans

HP pense livrer un ordinateur à memristor d’ici 10 ans

Image 1 : HP pense livrer un ordinateur à memristor d'ici 10 ansUn memristor

John Sontag, vice président de HP System Research a annoncé il y a deux jours lors de la conférence HP Discover que la firme travaillait sur «The Machine», un système informatique utilisant, entre autres, des barrettes de DIMM contenant des memristors.

Des memristors pour combattre les goulots d’étranglement

Pour mémoire, HP a prouvé l’existence des memristors en 2008 et il a conçu le premier d’entre eux quelques mois plus tard (cf. « Le premier memristor en 3D par HP »). Depuis, il travaille sur les performances et les méthodes de fabrication de ces composants électriques (cf. « HP et Hynix vers la vente de memristors »). Le composant possède plusieurs niveaux de résistance électrique, ce qui en fait à la fois une résistance et une mémoire, le bit étant caractérisé par le niveau de résistance présent à un moment précis.

Ces composants ont de nombreuses applications possibles, mais HP espère les utiliser en partenariat avec un système d’interconnexions optiques pour transférer les données d’un support de stockage à l’autre et réduire ainsi les goulots d’étranglement.