Accueil » Actualité » HP sort son Windows Home Server

HP sort son Windows Home Server

HP a lancé les précommandes de ses MediaSmart Server EX470 et EX475, bâtis sur Windows Home Server. On notera que c’est la première plateforme d’un grand revendeur PC à tirer parti de cette solution.

WHS

Présenté au CES 2007 lors de la keynote de Bill Gates, WHS (Windows Home Server) est un système d’exploitation bâti sur Windows Server 2003 qui a pour but de centraliser le contenu multimédia (cf. « CES 2007 : Keynote Bill Gates »). Windows Home Server permet aussi d’avoir accès à son contenu constamment et où que l’on soit. Le Home Server s’occupe aussi de faire des backups automatiques et de la configuration des différents paramètres. C’est en fait un grand réseau multimédia.

Un constructeur qui n’est pas pressé

Il est intéressant de noter que le MediaSmart Server de HP aurait dû sortir en septembre. Le constructeur a néanmoins repoussé sa date de disponibilité en affirmant que WHS avait encore besoin d’être amélioré avant qu’HP ne commercialise un produit dessus. De son côté, Microsoft a finalisé et lancé la production des CD d’installation en juillet pour un lancement officiel il y a quelques jours.

HP en a aussi profité pour intégrer ses propres solutions de partage de contenus multimédias. Reste maintenant à voir si la demande pour ce genre de produits sera au rendez-vous, ce qui n’est pas gagné.

Le MediaSmart Server est la première plateforme WHS issue d’un grand revendeur de PC. Gateway, LaCie, et Fujitsu Siemens ont aussi annoncé qu’ils étaient de la partie et il faudra attendre de voir ce que leur produit apporte à l’équation.

Une configuration light et un concept qui bancal ?

La version 500 Go (EX470) du serveur d’HP sera vendue 599 $, contre 749 $ pour la version 1 To (EX475). Les deux utilisent un processeur Sempron 1,8 GHz et 512 Mo de DDR2. Ils affichent un port Gigabit Ethernet, mais pas de module Wi-Fi. Nous estimons néanmoins que c’est un must pour ce genre d’outils. HP affirme que les fonctions sans fil sont disponibles via un routeur vendu séparément. On parle aussi de 4 ports SATA 2.0 et 1 port eSATA.

Au final, on a une configuration assez légère qui montre que ce genre de produits est surtout là pour faire transiter le contenu multimédia entre les PC d’un même foyer et servir de serveur FTP. On craint néanmoins qu’un lecteur multimédia ou un routeur D-Link ou Linksys et un disque dur en NAS arrivent au même résultat pour moins cher. On peut donc se demander si ce genre de produit facturé à ce genre de prix a réellement un avenir.

HP explique que sa solution permet de faire des backups extrêmement facilement et de profiter de son contenu multimédia où que l’on soit. Il est permis de douter que cela attire les foules.