Accueil » Actualité » HP : WebOS sur PC via le navigateur

HP : WebOS sur PC via le navigateur

Image 1 : HP : WebOS sur PC via le navigateur

Léo Apotheker, le PDG d’HP a décrit la stratégie qu’il souhaitait voir HP suivre dans les prochains mois. Deux annonces retiennent principalement l’attention : un Cloud Marketplace ouvert et l’installation de webOS sur tous les PC HP.

HP va utiliser son savoir faire pour construire le premier Open Cloud Marketplace – marché en ligne ouvert – au monde. Cette plateforme suit le modèle des App Store d’Apple, Google ou Microsoft mais s’en démarque en étant ouverte à d’autres entreprises que HP. C’est bel et bien une plateforme en ligne que HP commercialisera. Elle pourra permettre à de nombreuses sociétés de créer leur propre magasin pour distribuer leurs produits. Elle pourra aussi être utilisée comme service interne par des entreprises. Les accès seront bien entendus sécurisés. En outre, HP veut rendre son Marketplace « context aware » c’est-à-dire capable de détecter quel terminal s’y connecte pour adapter automatiquement le contenu présenté (par exemple uniquement des services et applications mobiles si on connecte à partir d’un smartphone).

La deuxième pierre angulaire de la stratégie d’HP est webOS. HP vend environ deux imprimantes et deux PC par seconde dans le monde. Le constructeur veut utiliser cette manne pour faire progresser rapidement le nombre de machines utilisant webOS : en l’installant par défaut sur ses imprimantes, ses tablettes, ses PC, HP pourrait livrer webOS sur plus de 100 millions de machines par an. Léo Apotheker a décrit de quelle manière l’OS mobile cohabitera avec Windows : « Il y aura une version beta de webOS fonctionnant dans un navigateur sur PC à la fin de cette année». HP ne prévoit donc pas un système de multiboot ou de virtualisation, et évite de fait une concurrence frontale avec Windows.