Accueil » Actualité » HTC aurait vendu 80 000 Vive, Oculus combien de Rift ?

HTC aurait vendu 80 000 Vive, Oculus combien de Rift ?

Le HTC Vive et l’Oculus Rift font beaucoup parler d’eux, mais cet engouement médiatique est-il reflété par les ventes ? Pas encore : il n’y aurait pour le moment que 80 000 HTC Vive installés.

Image 1 : HTC aurait vendu 80 000 Vive, Oculus combien de Rift ?

C’est peu dire que « réalité virtuelle » est l’expression à la mode cette année. Dans les salons, dans les conférences de presse, les démonstrations produits, les animations en magasin, partout on voit des casques de réalité virtuelle. Mais après l’effet « Wouah », les consommateurs vont-ils réellement en acheter ? D’après les données de la plateforme Steam, il y aurait un peu moins de 80 000 HTC Vive en circulation.

À lire aussi :
Sony va dominer le marché de la réalité virtuelle avec son PlayStation VR
Trois jours pour un HTC Vive, trois mois pour un Oculus Rift : HTC prend les devants

Un succès virtuel ?

Pour obtenir ce chiffre, nos confrères de RoadtoVR ont eu l’idée de se pencher sur le nombre d’installations du jeu Job Simulator, tel que rapporté par SteamSpy, qui récolte les statistiques Steam. Job Simulator est un jeu en VR, qui fut fourni exclusivement pour tout achat d’un HTC Vive. Il y a donc une réelle corrélation entre le nombre de Job Simulator installé et le nombre de Vive vendus. Résultat ? 77975 ± 7340, donc de 70635 à 85315.

Du côté de l’Oculus Rift, les statistiques de Steam ne sont pas fiables, Oculus ayant sa propre plateforme de distribution. Mais puisque HTC est capable de livrer son Vive en moins de 3 jours, alors qu’Oculus ne parvient pas à satisfaire la demande, il est probable que le total de Rift vendus soit inférieur.

Dans tous les cas, on est bien loin d’un raz de marée. La sortie du PlayStation VR fera-t-elle décoller les ventes ?