Accueil » Actualité » HTC construirait la prochaine tablette Google Nexus 8

HTC construirait la prochaine tablette Google Nexus 8

Image 1 : HTC construirait la prochaine tablette Google Nexus 8La « Nexus 8 » mal photoshoppée.

Depuis deux ans, Asus est le partenaire privilégié de Google pour fabriquer ses tablettes Nexus. La Nexus 7 est une, peut-être même, la tablette Android la plus vendue et elle permet à Asus de s’établir comme le troisième vendeur mondial sur ce marché. Mais la lune de miel est peut-être consommée entre les deux partenaires : HTC aurait été choisie par Google pour construire la prochaine Nexus 8.

L’existence de cette tablette est supposée depuis l’année dernière, quand apparut sur le site officiel Android.com l’image d’une tablette aux bords trop fins pour être une Nexus 7. L’image a été corrigée depuis, il s’agissait d’une simple erreur d’incrustation d’image, mais la rumeur est restée. L’idée d’une Nexus 8 est en outre logique, Apple et Samsung ayant également centré leurs gammes sur cette diagonale.

Digitimes croit savoir que la Nexus 8 serait lancée au troisième trimestre, pourquoi pas avec une présentation à la Google I/O (le 25 juin). Ses caractéristiques sont encore totalement inconnues à ce stade. De précédentes rumeurs émanant du cabinet IHS Technology prédisaient des caractéristiques haut de gamme, quitte à faire de la Nexus 8 un produit assez onéreux et de faible volume. On peut donc tabler sans trop de risque sur un écran au moins Full HD comme l’actuelle génération et un gain en finesse. Le processeur pourrait être l’élément le plus intéressant : Google devant lancer cette année la conversion d’Android au 64 bits, il serait logique que les prochains terminaux Nexus soient compatibles. Mais Qualcomm n’aura a priori aucun SoC 64 bits haut de gamme prêt pour le troisième trimestre. Le seul prévu dans cette période est le Snapdragon 410, qui possède quatre coeurs Cortex A53 relativement peu puissants.

Il convient toutefois de prendre ces rumeurs avec une pincée de pincettes salées : le même Digitimes annonçait en janvier que la Nexus 8 serait fabriquée par Asus sur une plateforme Intel.