Accueil » Actualité » HTC lance un smartphone 64 bits… avec un OS 32 bits

HTC lance un smartphone 64 bits… avec un OS 32 bits

Comme les rumeurs l’annonçaient, HTC a bien lancé le premier smartphone 64 bts Android, le Desire 510. Mais ce smartphone n’a de 64 bits que le nom, le système et les applications étant incapables de tirer parti de son processeur.

Pas de 64 bits pour l’OS

Image 1 : HTC lance un smartphone 64 bits... avec un OS 32 bitsHTCLe Desire 510 utilise un SoC Snapdragon 410, annoncé de longue date : il utilise quatre cores Cortex A53 — l’entrée de gamme 64 bits chez ARM — et un GPU Adreno 306, une évolution mineure de l’Adreno 305 vu son nom. La fréquence du CPU est assez faible — seulement 1,2 GHz — et les performances devraient donc être moyennes : le Cortex A53 est prévu pour remplacer le Cortex A7 en entrée de gamme (et dans la partie LITTLE d’une configuration big.LITTLE) et il devrait se placer entre le Cortex A7 et le Cortex A9 dans les tests. Plus concrètement, les performances seront dans le meilleur des cas au niveau d’un smartphone haut de gamme de 2012, comme le Galaxy S 3.

Le Desire 510 est livré sous Android 4.4, un système d’exploitation incapable de travailler en 64 bits. Heureusement, le jeu d’instructions ARMv8 inclut bien évidemment une compatibilité avec le jeu d’instructions ARMv7, utilisé dans la majorité des puces actuelles. Dans la pratique, ce smartphone devrait être un peu plus rapide que les autres modèles d’entrée de gamme parce que le Cortex A53 est un peu plus rapide que le Cortex A7, mais les avantages du jeu d’instructions ARMv8 et du 64 bits en général ne seront évidemment pas de la partie. On peut espérer une mise à jour vers Android L dans le futur (qui est compatible 64 bits), mais rien n’est annoncé.

Pour le reste, le smartphone est un modèle assez bas de gamme : 1 Go de RAM, 8 Go de mémoire interne, un écran de 4,7 pouces en 854 x 480 et une caméra de 5 mégapixels. Il est 4G, SoC Qualcomm oblige.

Le prix n’est pas annoncé et il devrait sortir en Europe, en Asie et aux USA à une date non déterminée.