Accueil » Actualité » HTC Vive : des capteurs de position simplifiés, une grosse réduction du coût ?

HTC Vive : des capteurs de position simplifiés, une grosse réduction du coût ?

De quoi rendre le Vive 2 moins cher.

Image 1 : HTC Vive : des capteurs de position simplifiés, une grosse réduction du coût ?

Gabe Newell et quelques autres responsables de Valve ont participé hier à un Ask Me Anything, grande foire aux questions ouverte à tous sur Reddit. Aucune annonce concernant Half Life 3 n’y a été faite, à la place Valve a dévoilé les prochaines balises du système de suivi de mouvement Lighthouse.

À lire aussi :
Réalité virtuelle : quel casque choisir ? On vous dit tout !

La diagonale de l’astuce

HTC et Valve propose aujourd’hui ce que beaucoup considèrent comme le meilleur système de suivi de mouvements sur un casque de réalité virtuelle. Baptisé Lighthouse, il utilise deux capteurs, qui cachent en fait deux émetteurs laser. Un laser balaie verticalement la scène, quand l’autre le fait horizontalement. Cette conception nécessite deux moteurs distincts. Les prochains capteurs n’auront plus qu’un seul moteur qui assurera le balayage de deux lasers émis en diagonale.

Image 2 : HTC Vive : des capteurs de position simplifiés, une grosse réduction du coût ?

Valve assure que la précision du nouveau système sera aussi bonne que celle de l’actuel. Évidemment, la disparition de presque la moitié des composants internes fera chuter le coût. Et puisque chaque capteur coûte aujourd’hui 135 $, c’est une économie potentiellement très importante à la clé.