Accueil » Actualité » Huawei Kirin 970 : nouveau CPU monstre avec circuit neuronal !

Huawei Kirin 970 : nouveau CPU monstre avec circuit neuronal !

L’intelligence artificielle arrive en local dans les smartphones.

Image 1 : Huawei Kirin 970 : nouveau CPU monstre avec circuit neuronal !

A la dernière Google IO, le géant de la recherche expliquait que les prochains processeurs pour smartphones intègreraient de petits circuits d’accélération pour l’intelligence artificielle. C’est désormais le cas avec le Kirin 970 de Huawei (ou plutôt sa filiale Hi-Silicon), un véritable monstre de puissance gravé en 10 nm.

Cortex-A73 et gros GPU

C’est d’abord le NPU intégré au processeur, qui va changer les choses : le circuit serait capable de fournir une puissance de 1,92 TFLOPS en précision FP16, de quoi reconnaître plus de 2000 images à la seconde. Ce circuit utilise l’architecture HiAI (Hi-Silicon AI) dédiée à l’intelligence artificielle, qui serait 25 fois plus rapide, avec un rendement énergétique 50 fois plus élevé qu’un CPU classique dans ce type d’activité.

La puce est un monstre de puissance, avec quatre coeurs A73 à 2,4 GHz et quatre coeurs A53 plus économes. On y trouve surtout un GPU MALI G72 à 12 coeurs qui devrait être aussi très puissant pour la 3D, sans oublier le décodage vidéo en 4K à 60 ips avec techno HDR10.

Kirin 970