Accueil » Actualité » Huawei prévoit des smartphones dual boot Android/Windows Phone au printemps

Huawei prévoit des smartphones dual boot Android/Windows Phone au printemps

Image 1 : Huawei prévoit des smartphones dual boot Android/Windows Phone au printemps

L’idée est dans l’air depuis la fin de l’année dernière, mais rien ne permettait de la confirmer. Jusqu’à aujourd’hui : dans une interview à nos confrères de Trusted Reviews, Shao Yang, le directeur marketing du chinois Huawei annonce tout simplement la venue sur le marché américain de smartphones démarrant en double boot sur Android ou Windows Phone pour le deuxième trimestre.

L’argument développé par Yang est le suivant : les consommateurs peuvent être attirés par Windows Phone mais y renoncent au moment de décider leur achat (par peur de l’inconnu sans doute). S’ils sont assurés d’avoir Windows Phone et Android, ils auront moins de mal à essayer Windows Phone. 

Voilà qui paraît sensé à première vue. Mais projetons-nous une seconde à la place d’un utilisateur : qui souhaiterait réellement jongler entre deux OS totalement différents, totalement dissociés sur un même smartphone ? Avoir ses applications en double ? Gérer ses données éparpillées sur deux Cloud concurrents ? Et perdre de précieux gigaoctets de stockage interne pour un second système ? En dehors d’un public limité, de geeks compulsifs ou de développeurs logiciels, qui pourrait donc préférer un smartphone double boot ?

Mais peut-être Huawei a-t-elle une solution plus intelligente en préparation. Peut-être ces smartphones schizophrènes laisseront-ils le choix de l’OS à l’utilisateur lors de leur mise en service initiale, pour n’en conserver qu’un par la suite ? On peut imaginer que le constructeur distribue par ailleurs des images de restauration Android et Windows Phone. L’OS ne serait alors plus un critère de choix à l’achat, seul le matériel compterait.