Accueil » Actualité » Huit SATA et quatre RJ45 pour une carte mère Asus

Huit SATA et quatre RJ45 pour une carte mère Asus


Asus vient d’annoncer une carte mère pour les petites entreprises qui veulent se doter d’un serveur à petit prix, la P5M2-E/4L. Cette carte a deux particularités : quatre ports RJ45 et huit prises SATA.

Agrégation en LAN, jusqu’à quatre gigabits

Les quatre ports RJ45 sont compatible gigabit, et une technologie spécifique, Quad-LAN, permet d’agréger les quatre ports en un seul : on obtient donc une liaison qui peut en théorie atteindre 4 gigabits (si on utilise la même technologie de l’autre côté) mais surtout une fiabilité plus élevée : même si une des interfaces tombe d’une façon ou d’une autre (câble défectueux, interface en panne, etc.), la liaison LAN reste disponible.

Huit ports SATA pour du RAID 10

Avec ses huit prises SATA, la carte permet de créer des ensembles RAID 10 avec huit disques (quatre disques en capacité utilisable). On peut donc par exemple créer un ensemble de 4 To avec une fiabilité élevée. La carte supporte les Xeon 3000 et 3200 et propose un connecteur PCI-Express 16x, un 8x et trois PCI. Asus annonce aussi le support de Linux pour sa carte, ce qui peut être intéressant pour les serveurs Web.