Accueil » Actualité » HyDrive : le lecteur DVD-SSD hybride officiel

HyDrive : le lecteur DVD-SSD hybride officiel

Image 1 : HyDrive : le lecteur DVD-SSD hybride officielA la vielle du Computex, Hitachi a révélé tous les détails de son lecteur DVD + SSD. On apprend ainsi que la première génération de HyDrive sera commercialisée dès août par Monueal dans les HTPC de la marque. Asus suivra avec un Eee Top.

Cette première génération offrira une capacité de 32 ou 64 Go pour le SSD, ce qui sera suffisant pour y installer le système d’exploitation et les applications Le SSD est situé sur un PCB distinct de celui du lecteur optique, ce qui confère à l’ensemble une épaisseur de 12,7 mm. La vitesse de ce SSD sera moyenne : 210 Mo/s en lecture et 100 Mo/s en écriture en séquentiel et environ 40 Mo/s en lecture et 10 Mo/s en écriture en aléatoire 4k.

Image 2 : HyDrive : le lecteur DVD-SSD hybride officielLa seconde génération de HyDrive sera nettement plus intéressante : la capacité du SSD passera à 256 Go ! En outre, l’interface SATA 3 Gb/s évoluera vers le SATA 6 Gb/s, et le SSD migrera sur le PCB du lecteur optique, ce qui permettra d’atteindre une épaisseur de 9,5 mm. Les débits s’amélioreront également, Hitachi prévoyant 350 Mo/s et 250 Mo/s en lecture/écriture séquentielles. Le lancement des HyDrive 2nd Gen devrait avoir lieu au deuxième trimestre 2011, la production de masse débutant en mars 2011. Asus prévoit d’ailleurs d’intégrer cette deuxième génération dès son lancement, dans son PC portable N61v.

Image 3 : HyDrive : le lecteur DVD-SSD hybride officielEn plus de Monueal et d’Asus, AMD est un partenaire du lancement d’Hitachi. « Les plus récents chipsets AMD série 8 auront les caractéristiques matérielles nécessaires au HyDrive, y compris la compatibilité avec les multiplicateurs de ports SATA, qui permettront l’utilisation simultanée des fonctions lecteur optique et SSD du HyDrive. » Cette déclaration de Niles Burbank, Senior Product Manager for AMD’s Platform Solutions, nous apprend donc qu’un multiplicateur de port sera inclus dans le HyDrive. La compatibilité avec les PC portables existants n’est cependant pas garantie.

Hitachi prévoit trois schémas d’utilisation pour son HyDrive. Le SSD pourra être employé comme disque de démarrage, contenant au moins le système et applications ou comme tampon de correction des erreurs de lecture du DVD ou encore comme cache système minimisant et accélérant les accès disques, à la manière des disques durs hybrides ou du récent Momentus XT de Seagate. Dans ce cas, la gestion du cache sera confiée à un pilote développé par Hitachi.

Image 4 : HyDrive : le lecteur DVD-SSD hybride officiel

Hitachi prévoit de réserver son HyDrive aux OEM en 2010, mais une vente au détail est envisagée dans l’avenir. Terminons enfin en parlant prix : l’HyDrive devrait représenter un surcoût d’environ 200 $ pour la version 64 Go.