Accueil » Actualité » IBM annoncerait le rachat de Sun aujourd’hui

IBM annoncerait le rachat de Sun aujourd’hui

Image 1 : IBM annoncerait le rachat de Sun aujourd'huiLa rumeur du rachat de Sun Microsystems par IBM a fait surface il y a un peu moins de deux semaines. Le New York Times croit savoir que l’annonce officielle pourrait être faite aujourd’hui. Il faudra néanmoins attendre que les États-Unis se réveillent, dans quelques heures, pour en avoir le coeur net.

D’après le NYT, les négociations ont abouti à une baisse du prix d’achat. IBM aurait proposé au départ plus de 10 $ par action Sun, mais ce dernier aurait accepté de diminuer le prix à 9,50 $, en échange d’un engagement plus fort d’IBM, et de garanties renforcées d’assurer la réalisation du rachat.

Si cette transaction se réalisait, le marché des serveurs verrait naître un acteur de taille quasi monopolistique. Tout dépend toutefois de la manière dont on envisage le marché. IBM et Sun contrôlent ensemble 42 % du marché des serveurs – et même 65 % du marché des serveurs Unix – si l’on se base sur la valeur des ventes. Ils ne représentent plus que 18 % du marché si l’on se base sur le volume des ventes. Les autorités de contrôle de la concurrence ne devraient donc pas pouvoir empêcher le rachat.