Accueil » Actualité » IBM apprend aux étudiants du MIT à jouer à la PS3

IBM apprend aux étudiants du MIT à jouer à la PS3

Image 1 : IBM apprend aux étudiants du MIT à jouer à la PS3Sony a suffisamment insisté sur ce point dans sa communication pour que tout un chacun le sache par cœur : la Playstation 3 tire en partie sa puissance de son processeur central Cell, conçu et fabriqué en partenariat avec IBM et Toshiba. Puissant, le Cell est aussi très particulier. De par sa conception (un cœur généraliste et huit cœurs simplifiés calculant en parallèle) il réclame des développeurs un effort supplémentaire d’adaptation.

Pour ne pas que cela constitue un handicap pour sa puce, sur laquelle il fonde de grands espoirs, Big Blue s’est allié à Sony et Toshiba pour financer un cursus spécial au sein du célèbre Massachussetts Institute of Technology. Ce cours d’une durée de quatre semaines permet aux étudiants de se familiariser avec la programmation en parallèle. Il est dispensé conjointement par Saman Amarasinghe, professeur au département de génie électrique et d’informatique du MIT et Rodric Rabbah d’IBM. Le projet le plus réussi, un remix de Pong en 3D, a même été présenté à la Gamer Developer Conference le 7 mars dernier. Mais comme l’a souligné R. Rabbah :

« Le Cell possède une architecture pouvant être appliquée à de nombreux domaines industriels dans le futur. Le cours est l’occasion de montrer aux étudiants comment la performance, la puissance et la polyvalence [du Cell] peuvent être utilisées ailleurs que dans les jeux vidéo. »