Accueil » Actualité » IBM et Fujitsu stockent 220 To sur cassette

IBM et Fujitsu stockent 220 To sur cassette

Image 1 : IBM et Fujitsu stockent 220 To sur cassette

220 To dans le creux de la main, c’est la promesse faite par IBM et Fujitsu. Les deux entreprises ont présenté une nouvelle technologie de cartouche permettant de caser 123 Gbit par pouce carré. Par comparaison, les cartouches LTO6 qui sont le standard industriel en vigueur depuis 2012 contiennent 2,5 To, soit 88 fois moins que la nouvelle cartouche inventée par IBM et Fujitsu.

Pour parvenir à une telle capacité, les chercheurs ont augmenté à la fois le nombre de pistes écrites en parallèle sur la bande, mais aussi la densité de chaque piste. Sur un chaque pouce de bande, 181 300 pistes sont inscrites (39 % de plus que sur une bande LTO6), chacune ne mesurant que 140 nanomètres de largeur. Les têtes de lecture ont été miniaturisées (elles mesurent 90 nm de large) pour magnétiser de manière beaucoup plus précise le substrat ferrite de baryum de la bande. 

La cartouche de 220 To n’est pour le moment qu’une démonstration en laboratoire, mais elle devrait se voir décliner en produit commercial d’ici peu. Les systèmes à bande sont en effet encore très utilisés pour l’archivage des données. Pour l’anecdote, le premier lecteur de bande IBM fut le 726 : lancé en 1952, il permettait d’enregistrer l’équivalent de 2 Mo.