Accueil » Actualité » IBM ouvre son ordinateur quantique à tous, via le Web

IBM ouvre son ordinateur quantique à tous, via le Web

Oubliez la guerre Intel/AMD ou les avancées de GeForce Pascal. La véritable percée technologique sera l’avènement de l’ordinateur quantique. Pourquoi ne pas s’y préparer en jouant avec la machine d’IBM ?

Image 1 : IBM ouvre son ordinateur quantique à tous, via le WebLa puce à 5 qubits d’IBM.

L’ordinateur quantique est déjà une réalité. IBM en a ouvert un dans son centre de recherches  T. J. Watson à Yorktown, aux États-Unis : cinq qubits faits de supraconducteurs refroidis à l’azote liquide. Pas le genre de machines facile à transporter. Mais Big Blue a créé une plateforme web – IBM Quantum Experience – qui permet à tout un chacun qui en fait la demande d’accéder à l’ordinateur quantique.

Apprendre à penser en qubits

« Nous voulons aider les gens à penser différemment et à apprendre à programmer un ordinateur quantique » explique Jerry Chow, responsable du programme chez IBM. Avec 5 qubits, la machine d’IBM est en effet encore loin d’être un ordinateur quantique universel, capable de remplacer les machines actuelles avec le même degré de contrôle et de fiabilité tout en délivrant une puissance sans commune mesure. Mais les spécialistes en sont convaincus : d’ici 10 ans un ordinateur quantique « analogique » réunissant 50 ou 100 qubits existera et il faut s’y préparer.

IBM insiste sur le fait que sa plateforme est ouverte à tous et pas seulement aux chercheurs. Si vous ne saviez pas quoi faire ce week-end…

Sur le même sujet :
Microsoft prédit un appareil quantique classique dans 10 ans
Le MIT affirme avoir le premier ordinateur quantique fonctionnel