Accueil » Actualité » IBM parle déjà du Nehalem-EX 8 cores

IBM parle déjà du Nehalem-EX 8 cores

Image 1 : IBM parle déjà du Nehalem-EX 8 coresIBM vient de dévoiler de nouveaux serveurs utilisant les processeurs Nehalem-EX 8 cores d’Intel qui sont censés être officiellement mis sur le marché à la fin du mois, il s’agit des serveurs eX5.

Une sortie attendue

Big Blue veut faire une annonce avant tout le monde, comme Cisco l’avait fait avec le Nehalem-EP Xeon 5500 l’année dernière. Les Nehalem-EX utiliseront le QuickPath Interconnect et IBM a décidé d’utiliser son propre chipset pour l’occasion, l’eX5.

IBM se concentre sur la mémoire

La firme a présenté trois configurations, l’IBM System x3850 X5, System x3690 X5, et le BladeCenter HX5. En plus d’utiliser quatre sockets pour le premier et deux pour les autres, il dispose d’un chipset eX5 qui permet d’accroître significativement le nombre d’emplacements pour la mémoire et donc — indirectement — la capacité totale (cette dernière étant liée au processeur). Le x3850 peut ainsi monter jusqu’à 3 To de RAM, contre 768 Go pour le x3690 et 320 Go pour le HX5.

Alors qu’aujourd’hui, les serveurs de ce type sont plus souvent limités par la mémoire que le processeur, ce genre d’initiative nous semble intéressante.