Accueil » Actualité » IBM reste le roi du brevet en 2013

IBM reste le roi du brevet en 2013

Image 1 : IBM reste le roi du brevet en 2013Un brevet pour des capteurs corporelsIBM a envoyé un communiqué à la presse pour annoncer qu’il avait une nouvelle fois obtenu le plus de brevets américains en 2013 pour la 21e année consécutive. Il en aurait obtenu 6 809, ce qui est un record pour la société.

Samsung aussi a publié beaucoup de brevets

Le second au classement est intéressant puisqu’il s’agit de Samsung avec 4 676 brevets. La firme va bientôt ouvrir un nouveau campus aux États-Unis et elle continue son mouvement d’expansion sur le Nouveau Continent. Samsung Display, qui arrive en 22e position, a augmenté de 433 % le nombre de brevets obtenus. Entre la démocratisation des écrans OLED, les dalles flexibles, les dalles en plastiques et les écrans 4K ou en 3D (cf. « 10 technologies qui vont transformer l’informatique »), c’était une année faste pour le Coréen.

Les étoiles montantes

L’autre grande montée du classement est celle de Qualcomm qui passe de la 17e à la 9e place. La firme profite beaucoup de l’essor des plateformes mobiles et elle continue d’innover. De même, Apple et Google font maintenant partie du top 20, Google en dernière place et Apple en 13e place alors qu’il était derrière le moteur de recherche l’an dernier. Clairement, la firme s’investit de plus en plus dans la fabrication de composants, ce qui accroît rapidement le nombre de brevets qu’elle obtient.

IBM se félicite du fait que le nombre de brevets qu’il a obtenu est supérieur à ceux d’Amazon, Google, EMC, HP, Intel, Oracle/SUN et Symantec réunis. Il est vrai qu’il est le roi dans ce domaine. On peut voir aussi de nouvelles tendances amorcées par les remaniements importants que connait le marché.