Accueil » Actualité » IBM va présenter la première puce photonique

IBM va présenter la première puce photonique

Image 1 : IBM va présenter la première puce photoniqueLa puce d’IBMIBM vient d’annoncer qu’il avait produit la première puce pouvant être utilisée sur une carte mère reposant sur des interconnexions photoniques pour communiquer avec ses divers composants. Pour la première fois, le laser est à l’intérieur du processeur au lieu d’être à l’extérieur. Il présentera sa puce le 25 mars prochain à la conférence OFC qui se tiendra à Los Angeles.

Vers des interconnexions photoniques entre composants

C’est un pas important pour les systèmes photoniques. En 2007, IBM avait réussi à réduire le modulateur nécessaire pour émettre le laser (cf. « Le processeur photonique à notre porte ? »). Il continue ses travaux pour intégrer l’ensemble du système photonique dans une puce. Cela permet de réduire la place et la consommation que demande le système pour faciliter son utilisation. À terme, on peut imaginer le processeur, la mémoire, le disque dur et la carte graphique communiquer entre eux à l’aide d’une connexion optique.

Ce futur est encore très loin. Le processus de fabrication reste difficile, long et couteux. La puce photonique doit être apposée sur la puce en silicium, ce qui est une étape que l’on a encore du mal à maîtriser en raison des problèmes d’alignement et la très faible tolérance aux imperfections. Pour l’instant, les chercheurs n’envisagent une utilisation que dans les supercalculateurs, mais il est clair que la recherche a récemment fait des bonds importants dans ce domaine (cf. « Vers des systèmes photoniques avec lasers à points quantiques moins chers »).