Accueil » Actualité » IDF 2016 : Silicon Photonics, le circuit photonique maintenant une réalité

IDF 2016 : Silicon Photonics, le circuit photonique maintenant une réalité

Silicon Photonics d’Intel est un produit symbolique, non pas par ses performances, mais par la technologie qu’il embarque et qui pourrait, un jour, rendre nos processeurs ultras puissants.

Image 1 : IDF 2016 : Silicon Photonics, le circuit photonique maintenant une réalitéLe wafer de Silicon PhotonicsIntel vient de présenter Silicon Photonics, un récepteur-transmetteur optique destiné à relier des racks ou centres de données. L’appareil utilise un wafer intégrant un système d’interconnexions optiques remplaçant les fils électriques en cuivre. Dans les faits, Silicon Photonics est un produit de niche et ses caractéristiques ne sont pas exceptionnelles puisque l’on parle d’un débit de 100 Gbit/s sur 2 km, alors que l’InfiniBand EDR 12x peut monter jusqu’à 300 Gbit/s. C’est néanmoins une étape symbolique pour la société.

Du laboratoire aux entreprises en 10 ans

En effet, Intel a commencé à parler des circuits photoniques il y a 16 ans et à l’IDF 2006 l’entreprise présentait les premiers résultats de ses recherches sur un processeur photonique utilisant une couche de phosphure d’indium apposée sur du silicium, pour générer plusieurs faisceaux de lumières assurant les interconnexions au sein du die. Dix ans plus tard, nous avons le premier circuit photonique commercialisé par Intel.

Le fondeur n’est pas le premier à montrer un tel produit puisque Cisco annonçait en janvier dernier le CPAK, une interface optique utilisant aussi un circuit photonique. 2016 marque donc un tournant pour l’industrie et si nous sommes encore très loin d’un processeur photonique, ces interfaces réseau représentent les premiers pas en dehors des laboratoires pour cette technologie prometteuse.

Tout savoir sur les circuits photoniques :
– Du silicium photonique pas cher chez Intel
Vers des systèmes photoniques avec lasers à points quantiques moins chers
IBM va présenter la première puce photonique
L’informatique photonique se rapproche
Une mémoire photonique quantique
– Le processeur photonique à notre porte ?

Image 2 : IDF 2016 : Silicon Photonics, le circuit photonique maintenant une réalité Image 3 : IDF 2016 : Silicon Photonics, le circuit photonique maintenant une réalité


Image 4 : IDF 2016 : Silicon Photonics, le circuit photonique maintenant une réalité Image 5 : IDF 2016 : Silicon Photonics, le circuit photonique maintenant une réalité