Accueil » Actualité » IDF 2016 : Windows Holographic experience, Windows dans l’Oculus Rift en 2017

IDF 2016 : Windows Holographic experience, Windows dans l’Oculus Rift en 2017

Après avoir conquis les PC, Microsoft veut s’imposer sur les casques de réalité virtuelle en proposant Windows Holographic experience. Ce système sera déployé l’année prochaine sous la forme d’une mise à jour pour Windows 10.

Windows Holographic experience

Microsoft et Intel ont profité de l’IDF 2016 pour annoncer Windows Holographic experience, une mise à jour de Windows 10 prévue pour 2017 qui permettra d’utiliser un environnement proche de celui de HoloLens dans un casque de réalité virtuelle relié à un PC. Concrètement, le système permettra de lancer des applications en 2D et 3D en même temps, de combiner des éléments virtuels et réels, d’exécuter des applications Windows, et de faire du multitâche. Project Alloy devrait embarquer Windows Holographic experience pour en profiter sans être branché à un PC.

À lire aussi :
Réalité virtuelle : quel casque choisir ? On vous dit tout !

Windows pour tous les casques VR

Aujourd’hui, HoloLens utilise une version spéciale de Windows. Windows Holographic experience est une déclinaison simplifiée du système tournant sur ces lunettes de réalité augmentée. Microsoft promet qu’il pourra tourner sur des PC « moyen de gamme » en donnant l’exemple d’un NUC Skylake. Les caractéristiques techniques minimums des machines compatibles ne seront rendues officielles qu’en décembre 2016. De même, Windows Holographic experience pourra être lancé sur des casques de réalité virtuelle provenant ni d’Intel, ni de Microsoft, mais il va falloir attendre la fin de l’année pour connaître les configurations minimums requises. On imagine néanmoins que l’Oculus Rift et le HTC Vive seront compatibles.

Image 1 : IDF 2016 : Windows Holographic experience, Windows dans l'Oculus Rift en 2017Image 2 : IDF 2016 : Windows Holographic experience, Windows dans l'Oculus Rift en 2017

Image 3 : IDF 2016 : Windows Holographic experience, Windows dans l'Oculus Rift en 2017Image 4 : IDF 2016 : Windows Holographic experience, Windows dans l'Oculus Rift en 2017