Accueil » Actualité » [IDF] 50 % d’énergie en moins pour le prochain Centrino ?

[IDF] 50 % d’énergie en moins pour le prochain Centrino ?

Image 1 : [IDF] 50 % d'énergie en moins pour le prochain Centrino ?
Selon nos collègues présents à l’IDF de Shanghai, Intel a présenté une technologie qui devrait permettre de réduire la consommation des machines en « idle ». Ce mode, qui n’est pas à proprement parler un mode veille (mais les composants sont presque inutilisés), est important car il représente parfois une bonne partie du temps pendant lequel l’ordinateur est utilisé. Quand vous lisez un long document, une page web, etc., le PC portable est en idle la majorité du temps.

50 % en moins ?

Intel utilise plusieurs techniques en parallèle, avec des composants adaptés (nouveaux chipsets) et des optimisations logicielles. Le but est d’atteindre un système qui consomme très peu en idle, mais qui réagit directement dès que l’utilisateur en a besoin (ce qui n’est pas nécessairement le cas dans les solutions actuelles). Intel a montré un prototype qui consomme 30 % de moins que les Core 2 Duo (en plateforme Santa Rosa) actuels, mais le but est d’atteindre 50 %. Avec cette technique, l’autonomie théorique pourra donc être plus élevée, même si l’autonomie en utilisation varie assez peu (selon les usages).

Image 2 : [IDF] 50 % d'énergie en moins pour le prochain Centrino ?

Notons que nos collègues ont interrogé les responsables Intel présents et que ceux-ci n’ont pas voulu indiquer si cette technologie sera intégrée au Centrino 2.