Accueil » Actualité » IDF Pékin : Lightpeak prêt pour 2011

IDF Pékin : Lightpeak prêt pour 2011

Image 1 : IDF Pékin : Lightpeak prêt pour 2011Comme vous le savez, Intel fait de la résistance face à l’USB 3.0 : aucun chipset « série 5 » du géant ne gère nativement cette norme et il se dit que la prochaine génération « série 6 » ne le fera toujours pas. Serait-ce pour favoriser la technologie maison, LightPeak. Mais Intel s’en est défendu une nouvelle fois à l’IDF de pékin.

Pour Intel en effet, LightPeak et USB 3.0 vont cohabiter. LightPeak offre de par sa nature optique une bande passante supérieure aux besoins de l’USB 3.0 (10 Gbps actuellement, le double de l’USB 3.0, et les 100 Gbps sont envisageables sous dix ans d’après Intel) et a été pensée pour accueillir plusieurs protocoles. Un seul câble LightPeak pourra donc faire transiter à la fois les connexions USB 3.0 mais aussi DisplayPort, Ethernet, etc.

Intel prévoit ainsi que dans un premier temps LightPeak et USB 3.0 cohabitent. Le géant faisait la démonstration d’un PC portable relié à un moniteur et une station d’accueil par un unique câble LightPeak branché sur un de ses ports USB 3.0, lequel avait été modifié pour recevoir les signaux optiques. Ce port pouvait néanmoins continuer à accueillir un câble USB 3.0 standard.

Reste une grande inconnue : quand ? Intel est resté évasif sur ce point : un groupe de travail sera formé l’année prochaine pour promouvoir LightPeak et en faire un standard. Intel prévoit également de fournir sa technologie à des partenaires dès la fin de cette année et s’attend à voir arriver les premiers produits en 2011. Mais le géant s’est refusé à dire quand ses propres chipsets seraient compatibles.