Accueil » Actualité » iFixit ouvre les MacBook Pro

iFixit ouvre les MacBook Pro

Les derniers MacBook Pro 15 pouces qui ont été annoncés hier viennent d’être désossés par iFixit qui en a profité pour donner un tour d’horizon des puces qui composent la machine.

Un ordinateur qu’Apple vous autorise à ouvrir

La première chose que l’on remarque est l’absence de vis pentalobulaires qui ont pour but de décourager, voire empêcher, l’ouverture de la machine par l’utilisateur. On les retrouve sur l’iPhone, l’iPad et les derniers MacBook Air (cf. « Les nouvelles vis “diaboliques” de l’iPhone »). La raison est simple, contrairement aux produits cités, Apple estime que les consommateurs peuvent changer la RAM et le disque dur de leur MacBook Pro.

Pour plus d’information sur les nouvelles configurations, nous vous invitons à lire notre actualité « Apple : la nouvelle gamme de MacBook Pro ». Nous rentrerons donc directement dans le vif du sujet pour parler de la batterie. Curieusement, elle n’a pas évolué d’un poil. Elle dispose toujours d’une capacité de 77,5 Wh et Apple a réduit l’autonomie qui passe de 8-9 heures à 7 heures. La firme reflète probablement une mesure plus proche de la réalité.

Liste des composants

Le module sans fil Broadcom BCM4331 dispose maintenant de quatre antennes au lieu de trois. Il ne gère cependant que trois flux de données simultanés pour un débit maximal de 450 Mbit/s point à point. Les précédents MacBook se limitaient à 300 Mbit/s. On note aussi la présence de deux ventilateurs et une couche très (trop ?) épaisse de pâte thermique sur le GPU et le CPU. On trouve enfin deux dissipateurs thermiques en plus des radiateurs CPU et GPU : le premier pour la puce chargée de basculer de l’IGP au GPU et vice versa, le second pour le contrôleur Thunderbolt Intel L051NB32 EFL.

Apple utilise un chipset Intel BD82HM65 PCH sorti au même moment que les Sandy Bridge. Il dispose d’un TDP de 3,9 W et peut prendre en charge 8 ports PCI-Express, 12 ports USB et 6 ports SATA. C’est en fait une déclinaison du chipset mobile Intel HM65

Le modèle ouvert contenait une puce graphique AMD Radeon HD 6490M et 256 Mo de GDDR5 signée Samsung. Le contrôleur audio est un Cirrus 4206ACNZ et on trouve un hub USB Lattice Semiconductor LFXP2-5E.