Accueil » Actualité » IGZO : des écrans consommant 90 % d’énergie en moins

IGZO : des écrans consommant 90 % d’énergie en moins

Image 1 : IGZO : des écrans consommant 90 % d'énergie en moins

Sharp a annoncé avoir démarré la production des premières dalles LCD utilisant des semi-conducteurs en Oxyde de Zinc Indium-Gallium (surnommé IGZO). Ils permettent la fabrication de dalles plus fines et consommant moins d’énergie, car ils laissent passer plus de lumière. On parle de dalle d’une résolution élevée pouvant consommer 90 % d’énergie en moins. Sharp a aussi laissé savoir que les prochains ordinateurs portables 11″ Retina étaient probablement à notre porte.

IGZO : une solution aux problèmes des écrans haute résolution

Le communiqué de Sharp est bref. Il explique que la production a lieu dans son usine de Kameyama et qu’elle se concentre sur des dalles de petites et moyennes tailles. Cela exclut donc principalement les téléviseurs. La firme a trois grandes catégories : un 32 pouces d’une définition de 3 840 x 2 160 (140 ppp), un 10 pouces de 2 560 x 1 600 (300 ppp) et un 7 pouces de 800 x 1 280 (217 ppp).

Ces dalles sont possibles grâce aux semiconducteurs IGZO qui sont plus petits que les modèles classiques. Il est donc possible d’augmenter la résolution et profiter d’une dalle consommant moins d’énergie, car une plus grande partie de la lumière du rétroéclairage atteint les pixels.

Vers des écrans 4K et des ultraportables Retina

Cette technologie excelle donc sur les terminaux mobiles et le modèle 10 pouces suggère qu’un ultraportable Retina est relativement proche de nous, ce qui donne du poids aux dernières prédictions d’Intel (cf. « Intel repousse ses PC Retina à 2013 »). Il est tout de même impératif de prendre du recul. On ne connait pas les rendements et il est impossible de dire quand un produit sera commercialisé.

En effet, lorsqu’un fondeur parle d’une commercialisation en masse, c’est généralement parce qu’il est prêt à fournir un client, mais cela ne veut pas forcément dire qu’il a de bons rendements ou qu’une marque va commercialiser un tel produit. Nous savons qu’Apple se rapproche de plus en plus de Sharp (cf. « Apple investirait 1 milliard de $ dans Sharp » et « Apple privilégierait Sharp »). Il est un client potentiel de cette technologie. Reste à voir ce que cela donnera en pratique. Une chose est certaine, le Japonais parle d’utiliser ses dalles dans des moniteurs et ordinateurs portables, ce qui confirme sa volonté de privilégier un fabricant de machines.